Étant donné la facilité avec laquelle on peut prendre des photos, il arrive que son iPhone soit rempli de nombreux clichés inutiles. Les supprimer un par un s’annonce alors fastidieux. Mais pas de panique, il existe des solutions pour éviter cela. 

delete_photo_album_iphone_5s_hero

Que ça soit des selfies ou des photos artistiques ratées, voire des souvenirs douloureux, on a tous sur notre smartphone des centaines de photos qu’on aimerait supprimer sans y passer des heures. Et, justement, il existe plusieurs façon de le faire sur son iPhone, histoire d’éviter de se remémorer des souvenirs difficiles ou de supprimer un par un tous les échecs de cadrage, lumière et autre du magnifique paysage qui se trouve devant nous.

Suppression depuis l’iPhone

L’une des méthodes les plus simples et connues est la sélection multiple de photos. En effet, il est possible de sélectionner plusieurs clichés en même temps depuis son dossier Photos de l’iPhone. Pour cela, direction le dossier éponyme, puis cliquez sur « Sélect. », en haut à droite. Ensuite, sélectionnez effectivement toutes les photos et vidéos que vous souhaitez supprimer.

dd

Il suffira alors de cliquer sur le pictogramme de la poubelle, en bas à droite. Confirmez la chose et le tour est joué.

30859520_887292011475953_1003822590_n

L’un des aspects les plus intéressants de l’iPhone est la possibilité de récupérer les photos récemment supprimées. En effet, celles-ci sont sauvegardées pendant un lapse de temps de 40 jours. Passé ce délai, celles-ci seront alors définitivement supprimées.

30859922_887315674806920_354601656_n

Pour ne pas attendre ce délai, direction les albums puis « « Supprimés récemment » et répétez les mêmes étapes que pour supprimer une première fois les images. En effet, cliquez sur « Sélectionner » pour en supprimer plusieurs à la fois. Ensuite, vous aurez le choix de les récupérer ou de les effacer définitivement.

Suppression depuis un Mac

Si vous possédez un Mac, la marche à suivre devrait être plus simple à réaliser. En effet, il est possible de supprimer toutes les photos de votre iPhone d’un seul coup.

Faites une recherche « Image Capture » depuis votre Mac, puis sélectionnez l’iPhone. Toutes les images de votre téléphone s’afficheront alors. Pour en efface plusieurs à la fois, cliquez une fois sur l’une d’entre elles puis maintenez Commande + A enfoncée pour marquer l’ensemble des photos. Enfin, appuyez sur le symbole du sens interdit gris, en bas à gauche de la fenêtre.

Comment supprimer toutes les photos sur iPhone: Utilisation de l’application Photos sur Mac

C’est une méthode assez similaire à la façon dont nous utilisons “Image Capture”. Je pense que l’utilisation de la capture d’image serait une solution plus rapide si vous essayez simplement de supprimer les images inutiles (ne les gardant pas). Mais, s’il y a un problème, vous pouvez toujours utiliser l’application photos sur Mac.

Supprimer depuis un PC sous Windows 10

Si Apple s’est arrangé pour qu’on ne puisse pas faire grand-chose sur son téléphone en le connectant simplement sur son Mac ou ordinateur Windows pour nous pousser à passer par iTunes, il est tout de même possible de naviguer à travers un certain genre de fichiers et notamment les photos. En effet, c’est presque le seul genre de dossier que l’on peut voir et modifier depuis un ordinateur. Et cela est bien pratique lorsqu’on doit supprimer plusieurs photos, voire toutes.

dfvdfe

Branchez votre iPhone au système et confirmez que vous faites confiance à l’ordinateur sur l’écran de votre iPhone. Ensuite, depuis vos paramètres ordinateurs, pour retrouver le dossier de l’iPhone. Le nom de votre téléphone devrait apparaître dans la liste sous « Ce PC ». Cliquez dessus puis naviguez dans les différents dossiers apparus. Il est possible qu’il y en ait plusieurs.

vrfv

Ensuite, il suffit de sélectionner les photos que l’on souhaite supprimer,  ou de toutes les prendre via la commande Ctrl + A et de les supprimer. Pour cela, la touche « Delete » fera l’affaire, sinon un clic droit puis supprimer.

Si vous préférez utiliser les outils Apple, il est également possible de supprimer les clichés synchronisés depuis le gestionnaire de fichier officiel de la Pomme : iTunes. Pour cela, il suffit de sélectionner le smartphone et d’aller dans les photos. Ensuite, désélectionnez “tous les albums” et appliquez la synchronisation. Cela aurait pour effet de supprimer tous les albums de photos de votre iPhone.