Comment faire une capture vidéo de son écran sur iPhone

Par posté le 5 mai 2018

Il existe plusieurs solutions pour enregistrer une vidéo de son écran sur iPhone.

maxresdefault

Que ça soit pour éviter de devoir noter une adresse ou un message, de transmettre une information à quelqu’un, faire une capture d’écran s’avère être une solution simple et rapide. Mais parfois, cela peut s’avérer insuffisant, notamment pour expliquer une marche à suivre avec plusieurs étapes. Dans ce cas, enregistrer ce qu’il se passe sur l’écran de notre l’iPhone est une solution très intéressante et d’autant plus pratique. Si Android permet à ses utilisateurs de faire appel à de nombreuses applications pour cela, iOS n’est pas aussi ouvert. Mais heureusement, depuis iOS 11, la Pomme s’est décidée à offrir la fonctionnalité à ses utilisateurs.

Utiliser la fonctionnalité native

Depuis cette version d’iOS, il est possible de faire appel à des raccourcis et de les personnaliser. En effet, le centre de contrôle, accessible en balayant l’écran de haut en bas, ouvre un panel de fonctionnalités. C’est justement là que l’on pourra trouver l’outil d’enregistrement vidéo.

Pour l’activer, direction les paramètres de l’iPhone, puis « Centre de contrôle » pour personnaliser les commandes. Dans le nouveau menu, vous pourrez rajouter ou supprimer comme bon vous semble des raccourcis de fonctionnalités ; chronomètre, lampe torche, alarme, mais aussi enregistrement de l’écran.

Sans titre

Une fois activée, en appuyant sur le petit plus à gauche, la fonction est incluse dans le panel du centre de contrôle. Sur votre écran d’accueil, balayer de bas en gauche pour voir ce fameux centre, ensuite cliquez sur l’icône avec un rond encerclé. L’enregistrement de votre écran débutera après un délai de 3 secondes et apparaîtra en rouge durant l’enregistrement. Pour l’arrêter, il faudra retourner dans le centre de contrôle et recliquer sur le bouton.

30850275_888155828056238_1302313347_o

Si votre iPhone n’est pas compatible avec iOS 11 ou que souhaitez une autre solution, rassurez-vous, il en existe d’autres. Pour les plus hardis, la solution de “craquer” son téléphone était une étape indispensable, mais profondément risquée. C’est pourquoi nous vous la déconseillons. D’autant que des alternatives moins risquées existent.

Enregistrer son écran grâce à QuickTime Player

L’alternative la plus simple et moins risquée est de faire appel au lecteur multimédia développé par Apple. Cela a le mérite de rester dans les programmes certifiés par la firme de Cupertino. Le lecteur est préinstallé sous Mac OS et est disponible pour Windows.  Après installation du lecteur, connectez votre iPhone à votre terminal et direction « Fichier », puis cliquez sur « Nouvel enregistrement vidéo ». En bas de la liste, cliquez sur l’icône avec une flèche et cliquez sur le bouton d’enregistrement, sur iPhone. Appuyez sur le bouton d’enregistrement et le tour est joué.

el_cap-quicktime_player_basics-camera_controller

Une multitude de programmes 

Autre solution : faire appel à AirPlay, un utilitaire d’Apple qui permet de diffuser des photos, musiques et vidéos de votre iPhone sur une Appel TV. Cette solution demande donc un certain matériel. En tout cas, la fonction AirPlay est disponible depuis l’iPhone 4 et permet d’enregistrer des vidéos de l’écran de son iPhone via cette fonctionnalité couplée à un programme.

En effet, il vous faudra faire appel à un programme tiers pour faire les captures vidéos d’écran, tel que Reflector 2, Apowersoft iOS Recorder ou encore X-Mirage, tous disponibles sous Mac OS et Windows. Les étapes pour chacun sont assez similaires. Ici, nous nous rencontrerons sur X-Mirage.

Dans un premier temps, activez votre AirPlay depuis le centre de contrôle de votre iPhone en balayant l’écran de bas en haut. Dans ce panel, vous devrez apercevoir une sorte d’écran avec une flèche, « Recopie de l’écran ». Dans la liste des appareils Apple à proximité, sélectionnez X-Mirage installé et ouvert préalablement sur votre ordinateur.

X-Mirage-AirPlay-list

Sur votre Mac ou PC, vous devriez  voir apparaître l’écran de votre iPhone sur le logiciel. Celui-ci vous permet alors d’enregistrer votre écran. Pour cela, cliquez sur le symbole de la caméra puis sur le bouton Rec (rouge) pour commencer l’enregistrement.

cdecd

Vos vidéos d’écran seront enregistrées dans Photos comme n’importe quelle autre vidéo. Il vous suffira de la partager comme bon vous semble.

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

3 Comments

  1. Dval

    6 mai 2018 at 10 h 50 min

    il ne manque plus qu’une fonction gratuite indispensable : pouvoir enregistrer une communication téléphonique sans devoir passer par une application douteuse ou un crackage d’Ios.

    ceci aussi peut vous sauver de gens mal intentionnés ou servir de preuve en cas de litiges par ex.
    ou simplement pour pouvoir ensuite noter des détails sans erreurs.

    allez Apple. un peu de courage.

  2. Oldstick

    8 mai 2018 at 11 h 08 min

    Ça démontre parfaitement la simplicité inégalable d’iOS par rapport aux consternant concurrents (touché long sur la vidéo en cours, pour 1 Huawei)

  3. Jetencule

    8 mai 2018 at 13 h 41 min

    Et la mise à jour pour le x on en parle

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>