Selon Barclays, Apple pourrait ne plus inclure l’adaptateur Lightning vers mini-jack 3,5 mm dans les boîtes des prochains iPhone.

iphone lightning adapter

Blayne Curtis, analyste à Barclays, suppute qu’Apple ne fournirait plus d’adaptateur vers prise jack avec ses futurs iPhone. La firme avait supprimé en 2016 la prise jack de ses smartphones et livrait jusqu’alors un adaptateur permettant de connecter des appareils fonctionnant avec une prise jack audio 3,5 mm aux appareils dotés d’un port Lightning (soit tous les iPhone à partir du modèle 5, mais aussi l’iPod touch et l’iPad). Un adaptateur qui est également vendu séparément au prix de 9€.

Curtis pense d’une part que cette exclusion permettrait à Apple de réduire les coûts logistiques et, d’autre part, que la firme souhaite pousser le consommateur à adopter un casque Bluetooth. Pour appuyer sa prédiction, l’analyste reprend plusieurs autres rapports dont un de Ming-Chi Kuo qui prévoit lui aussi la disparition de cet adaptateur dans les boîtes.

Il n’est pas impossible qu’Apple propose un jour ses AirPods à la place de la version Lightning de ses écouteurs. Mais se passer totalement du fil n’est pas encore une évidence pour tout le monde, et le choix du retrait de la prise jack sur l’iPhone survenu en 2016 reste encore en travers de la gorge de beaucoup d’utilisateurs.