Homepod : même le modèle low-cost ne sauverait pas le navire

Par posté le 24 avril 2018

Selon les spécialistes de KGI Securities, même une variante low-cost du Homepod ne permettrait pas de sauver le navire du naufrage chez Apple.

Crédit photo : AFP

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Chez Apple, rien ne va plus. Le groupe californien enregistre des chiffres “désastreux” pour son iPhone X, une baisse sensible des ventes des modèles plus traditionnels, et l’Apple Watch ne cartonne toujours pas. Plus inquiétant encore, les ventes de Homepod seraient si basses qu’Apple envisagerait déjà la sortie d’un modèle low-cost pour sauver le navire.

Seulement voilà, KGI Securities estime que même une variante “abordable” n’y changera rien. Le Homepod est un fiasco, et personne n’en veut.

D’ailleurs, plusieurs sources indiquent qu’Apple aurait déjà réduit sa capacité de production, passant de 300.000 à 200.000 unités seulement.

En 2018, il devrait s’écouler entre 2 et 2,6 millions de Homepod dans le monde, selon KGI Securities. Des chiffres qui sont loin d’être “mauvais” pour un produit qui vient tout juste de sortir, mais qui ne représentent qu’une partie infime du chiffre d’affaires d’Apple.

Tout cela veut-il signifier qu’Apple devrait déjà lâcher le morceau? Pas certain dans la mesure où les assistants virtuels restent un domaine porteur et que les concurrents d’Apple ont parfaitement su exploiter ce filon… Il sera dès lors intéressant de voir de quelle façon Apple modifiera sa stratégie pour tenter de redresser la barre…

Responsable des blogs Geeko et Belgium-iPhone. Retrouvez-moi sur twitter : @etiennefroment

Un commentaire

  1. iVince

    25 avril 2018 at 11 h 36 min

    Ce ne sont pas les produits qui sont en cause… mais la stratégie tarifaire/marketing.

    Apple doit son insolent succès à des produits phares grand-publics. iMac, iPod, Mac Book Pro, iPhone, iPad… depuis le retour aux commandes de Steve Jobs. Ces produits étaient certes plus chers que la concurrence (+/-150%)… sauf qu’il n’y avait pas réellement de concurrents dans des machines belles, fonctionnelles et fiables…

    Aujourd’hui, la concurrence est féroce et les autres marques ont nettement progressées… Apple s’est positionné en “Leader” révolutionnaire, mais ils ne révolutionnent plus grand chose depuis 5 ans… et s’est aussi positioné en marque “premium”… Les prix sont maintenant “sur orbite” et fait fuir une classe moyenne aisée vers la concurrence. Même les professionnels de l’image et du son semblent abandonnés par Apple avec des machines fermées, des connectiques exclusives et aucune possibilité d’évolutions. Pas de ports USB – alors que la majorité des périphériques utilisent ce standard, pas de possibilité d’augmenter soi-même la RAM, la capacité de stockage ou de brancher une carte SD, des “options” hors de prix (740€ en plus pour un SSD d’1To), des Mac PRO sans la possibilité de choisir des composants… etc…

    La “recette” iPhone déteind sur l’ensemble de la marque, et il est bien dangereux de ne se focaliser que là-dessus…

    La petite pomme devient de moins en moins accessible laissant des boulevards à la concurrence pour se positionner.

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