Selon les spécialistes de KGI Securities, même une variante low-cost du Homepod ne permettrait pas de sauver le navire du naufrage chez Apple.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Chez Apple, rien ne va plus. Le groupe californien enregistre des chiffres “désastreux” pour son iPhone X, une baisse sensible des ventes des modèles plus traditionnels, et l’Apple Watch ne cartonne toujours pas. Plus inquiétant encore, les ventes de Homepod seraient si basses qu’Apple envisagerait déjà la sortie d’un modèle low-cost pour sauver le navire.

Seulement voilà, KGI Securities estime que même une variante “abordable” n’y changera rien. Le Homepod est un fiasco, et personne n’en veut.

D’ailleurs, plusieurs sources indiquent qu’Apple aurait déjà réduit sa capacité de production, passant de 300.000 à 200.000 unités seulement.

En 2018, il devrait s’écouler entre 2 et 2,6 millions de Homepod dans le monde, selon KGI Securities. Des chiffres qui sont loin d’être “mauvais” pour un produit qui vient tout juste de sortir, mais qui ne représentent qu’une partie infime du chiffre d’affaires d’Apple.

Tout cela veut-il signifier qu’Apple devrait déjà lâcher le morceau? Pas certain dans la mesure où les assistants virtuels restent un domaine porteur et que les concurrents d’Apple ont parfaitement su exploiter ce filon… Il sera dès lors intéressant de voir de quelle façon Apple modifiera sa stratégie pour tenter de redresser la barre…