Le numéro IMEI (International Mobile Equipment Identity) est un identifiant unique donné à chaque téléphone. Beaucoup de personnes ne savent pas à quoi il sert, car ils n’en ont pas l’utilité. Cependant, ce numéro est très important dans le cas où vous veniez à perdre votre appareil ou vous le faire voler. Il est également nécessaire de le connaître si vous souhaitez revendre votre smartphone. L’acheteur pourra ainsi vérifier que celui-ci n’a pas été volé.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

L’IMEI n’est pas affiché de manière visible pour l’utilisateur. Le trouver n’est pas difficile et il existe plusieurs méthodes pour cela. En voici quatre d’entre elles qui fonctionnent pour tous les terminaux.

Première méthode : utiliser un code USSD

Un USSD (Unstructured Supplementary Service Data) est un protocole téléphonique qui permet une connexion directe entre un fournisseur mobile et un téléphone. C’est la méthode la plus simple pour trouver le code IMEI de votre appareil.

Il vous suffit de composer le numéro *#06#

Vous ne devez pas appeler le numéro. Une fois celui-ci composé, votre code IMEI apparaîtra à l’écran. Vous pourrez ainsi en faire une capture d’écran et le garder à l’abri.

Deuxième méthode : depuis les paramètres

Pour trouver l’IMEI sur un iPhone, il suffit de se rendre dans “Paramètres”, dans “Général”, et ensuite dans “À propos”. C’est dans cette catégorie que vous trouverez le code IMEI de votre appareil.

Troisième méthode : sur la boîte

Il est également possible de prendre connaissance du code sur la boîte de votre téléphone. Généralement, cette information se situe sur l’un des côtés de la boîte. Cette méthode est la plus sûre, car même si vous perdez ou si vous vous faites voler votre appareil, il y a de très fortes chances que vous possédiez encore son emballage d’origine.

Quatrième méthode : à l’arrière de l’appareil

Si vous êtes détenteurs d’un iPhone 5 ou plus, il est possible que vous trouviez votre IMEI à l’arrière de l’appareil. Retournez-le et vous devriez y voir inscrit le numéro IMEI gravé en bas de celui-ci.

Article rédigé par Maxim Lopez