Le site communautaire de réparation iFixit avance que les problèmes liés à iOS 11.3 ne sont pas volontairement provoqués par Apple pour lutter contre les réparateurs tiers.

1a_7fea05cc-31eb-4204-9384-3a68cbaf683b

La semaine passée, de nombreux rapports accusaient la mise à jour d’iOS 11.3 de casser les écrans d’iPhone non officiels. Ensuite d’autres problèmes ont émergé : la nouvelle fonctionnalité Battery Health qui ne fonctionne pas avec les batteries remplacées, et la luminosité automatique (True Tone) qui ne marchait plus.

D’après iFixit, ces problèmes ne viendraient pas des efforts délibérés d’Apple pour saboter les réparateurs tiers, mais bien d’erreurs logiciels. Dès que des problèmes du genre apparaissent, les utilisateurs en concluent très vite qu’il s’agit de la politique anti “droit à la réparation” d’Apple qui est à l’œuvre.

iFixit rappelle cependant que le bug de “l’Erreur 53” d’il y a deux ans et celui des écrans tactiles de l’iPhone 7 de l’année dernière avaient provoqué les mêmes réactions de la part des consommateurs, mais qu’Apple avait déployé des mises à jour pour régler ces deux problèmes. Toujours selon iFixit, rien ne porte à croire que les choses seraient différentes aujourd’hui.

L’équipe de iFixit a repéré le problème de communication avec la batterie et sera bientôt capable d’offrir des batteries 100% compatibles avec Battery Health. Idem pour le problème des écrans tactiles : le souci est en train d’être résolu sur les nouveaux écrans, pas de solution “Do It Yourself” cependant pour les anciens écrans.

Pour la luminosité automatique, iFixit décrit le problème comme plus subtil, et n’a pas encore trouvé de solution. Le dysfonctionnement viendrait du capteur qui est automatiquement désactivé au démarrage de l’appareil dû à une vérification hardware qui échoue.

iFixit avance que la principale raison pourrait simplement être qu’Apple n’a pas le temps de tester toutes les pièces de rechange de vendeurs tiers avant de déployer une mise à jour, créant ainsi des problèmes de fonctionnalités pour les utilisateurs jusqu’à ce qu’Apple trouve le problème…