iPhone : Apple fait disparaître un pays sous le poids de la censure

Par posté le 18 avril 2018

Les utilisateurs d’iPhone chinois ne peuvent plus utiliser le drapeau taïwanais dans les messages partagés sur les réseaux sociaux et applis de messagerie.

Le drapeau chinois et le drapeau taïwanais. Crédit Photo : AFP

Le drapeau chinois et le drapeau taïwanais. Crédit Photo : AFP

Tout est question de politique en Chine, même pour les émojis : c’est le site Emojipedia qui rapporte la nouvelle, l’émoji du drapeau taïwanais n’est pas disponible sur les appareils quand la région est définie sur “Chine”. L’icône qui devrait afficher le drapeau taïwanais affiche alors un caractère manquant quand elle est vue sur un site ou un téléphone chinois.

emojipedia-ios-taiwan-flag

Le drapeau est pourtant disponible pour toutes les autres régions. En effet, dès que la région “Chine” est remplacée, l’émoji apparait entre les drapeaux de la Syrie et de la Tanzanie. Apple a de son côté ajouté l’émoji depuis 2015 avec la sortie d’iOS 9.

Depuis que l’île s’est autoproclamée indépendante en 1945, les tensions politiques ne sont jamais retombées avec le gouvernement chinois. Toutes références à la souveraineté de Taïwan à comme direct résultat de braquer l’Empire du Milieu. En 2015, Katy Perry s’était d’ailleurs vu refuser un visa pour une performance à Shanghai après avoir porté une robe avec le drapeau taïwanais lors d’un concert à Taipei.

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>