Si vous êtes passé par la case réparation avec votre iPhone 8, sans passer par Apple, votre téléphone fait sans doute face à l’erreur 53 qui a déjà causé tant de problèmes en 2014.

Crédits : Belga
Crédits : Belga

Il y a quelques années, Apple déployait iOS 9, une mise à jour qui a apporté son lot de problèmes à certains utilisateurs des iPhone 6 et 6+. Ceux qui avaient effectué une réparation non officielle de leur bouton home ont vu s’afficher la tant crainte “erreur 53“. Désemparés, les utilisateurs se sont retrouvés sans solution jusqu’à la sortie d’iOS 9.3, mettant fin à ce souci.

Apple aurait du en tirer les leçons nécessaires, mais il semble que ce n’est pas le cas aujourd’hui : des utilisateurs de l’iPhone 8 signalent que leurs écrans tactiles ont été désactivés suite au remplacement de l’écran par un tiers après la mise à jour d’iOS 11.3. Si les téléphones ne sont pas rendus totalement inutiles, ils sont bel et bien devenus inutilisables, le tactile étant le seul et unique moyen d’employer son iPhone.

Apple n’a pas encore officiellement communiqué à ce sujet, mais certains parlent d’une puce électronique personnalisée qui
se couple avec l’affichage. Auparavant, les ateliers de réparation remplaçaient simplement l’écran sans mettre la puce à jour, ce qui a probablement conduit la mise à jour iOS 11.3 à rejeter toutes les entrées tactiles de l’appareil.

Apple n’a jamais véritablement apprécié que ses client se tournent vers des ateliers de réparations qui ne portent pas officiellement la pomme en guise de logo, mais étant donné l’important coût de réparation d’un iPhone via les canaux officiels, c’est sans surprise que de nombreux clients claquent la porte des magasins Apple.