La dernière mise à jour 10.4.1 de Final Cut Pro X arrive avec son lot de nouveautés : un nouveau format pour les vidéos, ProRes RAW, et de nettes améliorations pour la réalisation de sous-titres.

La nouvelle mise à jour du logiciel de montage Final Cut Pro apporte son lot de surprises, la principale attraction, c’est le nouveau format ProRes RAW. Ce format, à la croisée du ProRes créé par Apple, et du RAW, qui ne souffre d’aucune perte de données, permet aux utilisateurs de combiner la complétude des informations enregistrées par les capteurs avec la fluidité et la rapidité de traitement du ProRes.

Apple précise que le format offrira aux monteurs la possibilité “d’importer, de monter et d’étalonner des séquences à l’aide des données RAW issues du capteur de la caméra, pour un maximum de flexibilité dans le réglage de la luminosité et des ombres. La combinaison idéale pour les processus HD“, et ce en temps réel sur MacBook Pro et iMac, sans passer par un rendu.

Pour l’instant, la société est en partenariat avec Atomos (ses enregistreurs Sumo 19 et Shogun vont recevoir des mises à jour du firmware pour soutenir ProRes RAW) et DJI, qui proposera à la vente une caméra compatible ProRes RAW, la Zenmuse X7, ainsi que le drone Inspire 2 d’ici quelques semaines.

Les sous-titres font leur apparition dans la timeline

L’autre nouveauté de la version 10.4.1, ce sont les outils de création de sous-titres. Dorénavant, il ne sera plus nécessaire de passer par une application tierce pour importer et modifier les sous-titres. Ceux-ci seront directement intégrés dans la timeline, permettant de les associer à une séquence vidéo. Les monteurs peuvent ajuster leur placement, leur aspect ou encore gérer différentes langues, de manière optimisée pour YouTube et Vimeo.

Deux formats de sous-titres sont supportés par Final Cut grâce à cette mise à jour : CEA-608 (utilisé dans les émissions américaines) ainsi que iTT (utilisé par les films achetable sur iTunes).

La mise à jour de Final Cut Pro X, qui a déjà été écoulé à 2,5 millions d’exemplaires, est attendue pour le 9 avril prochain et sera gratuite, comme toute autre mise à jour du programme pour les clients existants.