Apple prépare le futur avec deux nouvelles idées pour les écrans de ses futurs iPhone.

iPhone incurvé

Bloomberg dévoile dans un article les plans d’Apple pour le futur de ses smartphones. Selon les sources du journaliste Mark Gurman, de nouveaux écrans incurvés sont envisagés ainsi qu’une technologie utilisant la détection de mouvement.

Cette dernière permettrait d’interagir avec iOS sans avoir à toucher directement l’écran. Des gestes des doigts au-dessus de l’écran activeraient les icônes et toutes les autres fonctionnalités de l’iPhone. Pour y parvenir, Apple exploiterait probablement sa caméra 3D TrueDepth directement intégrée dans l’écran. Samsung avait par le passé tenté une approche similaire avec des fonctions appelées Air Gestures/Air View sur le Galaxy S4. Un peu gadget, celles-ci permettaient de faire défiler des photos et d’autres éléments (des pages web, par exemple) par des déplacements de doigts au-dessus du téléphone.

Apple réfléchit également à un nouveau type d’écran incurvé. Il ne s’agit pas ici d’écran type “borderless” débordant sur les côtés comme l’on peut trouver sur les modèles Edge de Samsung, mais d’une dalle incurvée de haut en bas vers l’intérieur, faisant penser à une forme de demi-lune. LG avait proposé le même type d’appareil avec sa gamme LG G Flex, mais sans réel succès. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant que ce soit LG qui fournisse Apple pour ce nouvel écran. L’écran de l’iPhone X, qui se base sur la technologie OLED, possède déjà une inclinaison de ce type en bas de dalle, mais elle est très discrète et n’est pas repérable par l’œil humain, fait remarquer Mark Gurman.

Néanmoins, tout cela n’en est qu’à l’étape de “recherche et développement” et il faudra probablement encore patienter 2 à 3 ans avant de voir débarquer ces technologies sur des iPhone, précise Bloomberg.