Comment ajouter des musiques sur son iPhone sans passer par iTunes

Par posté le 4 avril 2018

Même si Apple propose un programme spécifique, il existe d’autres solutions pour transférer des fichiers sur son iPhone.

itunes logo

Qu’on l’aime ou non, iTunes est le programme de référence auquel beaucoup d’utilisateurs font appel pour transférer des musiques, des photos et autres sur leurs appareils. Pour les plus allergiques, il existe heureusement des alternatives…

Une application de transfert de fichiers par Wifi

L’une des solutions est de télécharger l’application Documents, pour pouvoir stocker des musiques et autres sur votre iPhone. Cette application vous permet en effet de transférer des fichiers et de les gérer sur votre appareil, le tout via Wifi. Pas besoin de câble USB.

cze

Après avoir installé l’application, lancez-la et dirigez-vous dans le menu en cliquant sur l’icône en haut à gauche. Ensuite, ouvrez les paramètres pour activer le Wifi-Drive. Après connexion, une adresse URL s’affichera sur l’écran de votre iPhone.

29855281_875176442687510_584860456_n

Cette adresse vous permettra d’ouvrir l’application depuis votre ordinateur sur lequel vous pourrez transférer des fichiers. Ceux-ci seront alors téléchargés sur votre smartphone. Pour cela, il faudra ouvrir l’explorateur de fichiers depuis votre navigateur et sélectionner les fichiers à synchroniser.  Les fichiers, fraichement téléchargés, apparaitront alors dans votre application.

ff

À noter que Documents intègre son propre lecteur de musique.

Utiliser une application de stockage dans le Cloud

Autre solution possible : utiliser le Cloud. Cette méthode vous permet en effet de télécharger des fichiers musicaux depuis votre Cloud et ce, sans besoin de passer par un ordinateur. Vous pouvez choisir n’importe quel nuage de stockage, mais soyez attentifs à ce qu’il ait sa version iOS. Par exemple, Google Drive ou Dropbox.

Pour ajouter de la musique sur votre iPhone, vous devez préalablement avoir transféré des morceaux sur le Cloud. Pour cela – et c’est plus ou moins la même marche à suivre pour tous les Cloud -, il suffit de se rendre sur l’application ou sur le site du service. Vous devrez vous enregistrer et vous connecter à votre compte pour, enfin, télécharger les fichiers.

Ensuite, depuis votre iPhone et l’application correspondante, vous devrez vous connecter avec mon compte et attendre la synchronisation des fichiers.

Maintenant que vous voyez la liste de vos fichiers, il suffira d’appuyer sur les trois petits points à côté de leur nom pour voir apparaître une liste d’options. Celle qui nous intéresse ici, c’est « Disponible hors connexion » qu’il faudra sélectionner pour toutes les musiques que l’on souhaite garder.

vb

Le tour est joué. Vous pourrez dès lors écouter vos morceaux favoris sans faire appel à une connexion Internet.

Le streaming musical

Si vous préférez éviter de télécharger trop de musiques sur votre téléphone, vous pouvez toujours faire appel à un service de streaming musical. Pas besoin de télécharger ni les morceaux, ni une application de stockage et de les transférer.

Certains services, comme le Play Music de Google, permettent même de stocker dans le cloud ses morceaux pour y accéder depuis n’importe quel appareil… sans souscrire à l’offre payante!

Utiliser une application alternative à iTunes

La dernière solution consiste à utiliser un cousin d’iTunes, tel qu’AnyTrans. Cette application reprend les fonctionnalités d’iTunes et répondra forcément aux attentes de ceux qui n’apprécient guère l’application d’Apple. Celle-ci demande alors d’être installée sur l’ordinateur et sur le smartphone afin de synchroniser les fichiers.

music-from-iphone-to-computer-free6

Après avoir créé un compte, branchez votre iPhone à votre ordinateur et lancez le programme. Sur la page d’accueil, direction « Audio », puis “Musique” pour voir apparaître la liste des morceaux enregistrés. Ensuite, il suffira de cliquer sur le petit plus dans la barre d’options pour ajouter de nouveaux titres à votre liste musicale de votre iPhone.

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>