Comment bloquer un numéro de téléphone sur son iPhone

Par posté le 1 avril 2018

Que ça soit une personne dont on ne veut plus entendre parler ou de dizaines de messages de publicités que l’on reçoit, pouvoir bloquer le numéro de l’expéditeur peut parfois s’avérer très pratique.

message-3

En participant à des concours ou en s’abonnant à la newsletter d’une marque ou d’un magasin, son numéro de téléphone peut faire l’objet d’une campagne de publicité intempestive par SMS.

Heureusement, les appareils de la Pomme intègrent des outils intéressants pour remédier à ce genre de SPAM. Il est également possible de bloquer le numéro de certains de nos contacts agaçants ou adoptant un comportement de harcèlement.

Bloquer les messages des Contacts

Que ça soit sur iPhone, iPad, ou iPod Touch, il est possible de restreindre les manifestations d’un contact du répertoire. Adieu les appels, messages et Facetime intempestifs. Et pour cela, rien de plus simple puisque la solution est présente de manière native sur les appareils.

Direction l’onglet « Téléphone », puis les Contacts et sélectionner la personne à bloquer. Dans le menu qui apparait avec les détails de ce contact, il faudra descendre pour trouver l’option « Bloquer ce correspondant». Un message apparaitra alors à l’écran pour confirmer la démarche.

Sans titre

Le contact ne disparaitra pas du répertoire téléphonique. Il est toujours possible de revenir en arrière et débloquer la personne.

Bloquer les messages de personnes inconnues

Si la première méthode fonctionne pour les numéros de la liste de contacts, ce n’est pas le cas pour les messages SPAM. En effet, les expéditeurs ne sont pas dans le répertoire et, donc, il est impossible de le bloquer préventivement. L’astuce ne sera possible que dans le cas où on reçoit effectivement un message.

À partir du message indésirable reçu, il faudra appuyer sur les détails du message justement, dans le coin supérieur droit, sur le petit « i » encerclé. Ensuite, dans cette nouvelle page, cliquer sur le numéro de l’expéditeur ouvrira une seconde fenêtre, très similaire à celle d’un contact normal. Ici, alors, on pourra bloquer ce numéro en cliquant, en bas de la liste sur « Bloquer ce correspondant ». Et le tour est joué.

dd.3.

Encore une fois, bloquer un numéro l’empêcher de vous contacter par SMS, appel téléphonique et appel Facetime. La procédure est aussi réversible.

Autre solution : contacter l’opérateur mobile

Dans la majorité des cas, ces deux méthodes seront suffisantes pour éviter les messages intempestifs et indésirables, mais il arrive que les SPAM soient persévérants ou nombreux. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à son opérateur mobile. Celui-ci sera en mesure de régler le problème des messages SPAM « à la source ».

Pour cela, il faudra envoyer par mail la liste des numéros à bloquer. Direction le site ou l’application de son opérateur mobile, dans ses informations mobiles personnelles et de chercher après une option prévue pour justement bloquer les messages publicitaires.

Par exemple, pour Base, l’utilisateur pourra contacter le service adéquat en téléphonant au 1999 ou passer par le formulaire de contact sur l’Espace Clients, puis Mes Messages. Il suffira de lister tous les numéros que l’on souhaite bloquer.

Pour Orange, un outil est mis à disposition de ses clients, Orange Blocking Solutions. Pour en profiter, il suffit de contacter l’opérateur ou de se rendre dans un shop. Chez Proximus, c’est plus radical puisque l’opérateur propose directement de faire appel au service de « Do not call me » (Ne m’appelez pas). Un service en ligne qui vous invite à enregistrer votre numéro de téléphone afin d’être mis sur la liste des clients interdits d’être démarché pour des campagnes de publicité par SMS ou téléphone. Rendez-vous sur le site pour en profiter.

Enfin, en cas de harcèlement de personne physique, il est conseillé de porter plainte auprès de la police.

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>