Le magazine d’affaires américain Fast Company (qui traite également de technologie) a élu Apple comme firme la plus innovante de l’année.

Apple fast company

Le classement, qui recense les 50 entreprises les plus innovantes, a été établi par plus d’une trentaine de rédacteurs, reporters et collaborateurs qui auraient interrogé des milliers d’entreprises dans pas moins de 36 catégories (électronique, éducation, divertissement, finance, sport, santé, etc.).

Apple arrive ainsi en tête pour “avoir livré le futur dès aujourd’hui”. La rédaction du magazine justifie cette première place par l’approche et la créativité dont fait preuve la firme de Cupertino. “L’approche d’Apple, software comme hardware, qui crée sa propre expérience n’a jamais été aussi ambitieuse. Les autres fabricants de téléphones et de tablettes achètent les mêmes puces que leurs concurrents. Apple, en revanche, conçoit ses propres puces, de sorte qu’un iPhone intègre un processeur spécialement conçu pour son système d’exploitation, ses applications, son affichage, son appareil photo,…”. Un argument discutable puisque Huawei a développé sa propre puce Kirin 970 dédiée à l’intelligence artificielle tandis que Samsung fabrique lui même ses processeurs Exynos.

Fast Company ajoute néanmoins les avancées accomplies sur le plan de l’intelligence artificielle : “Apple a également fait des percées majeures dans l’intelligence artificielle, un domaine où la concurrence de sociétés telles que Google ne pouvait pas être plus décourageante. En raison de la décision d’Apple de limiter la quantité d’informations qu’il regroupe et analyse dans le cloud, elle concentre également une bonne partie de son IA sur les appareils plutôt que d’utiliser des serveurs massifs. Quand Apple définit ses appareils, tel l’iPad Pro, par le terme “superordinateurs”, elle n’exagère pas.”

Apple devance ainsi dans ce classement (que vous pouvez consulter ici) d’autres mastodontes tels que Netflix (en seconde position) et Amazon (5ème).