Apple veut traiter directement avec les producteurs de cobalt, matériau essentiel à la fabrication des batteries d’iPhone.

batterie iphone

Selon Bloomberg, Apple envisage d’acheter directement le cobalt aux mineurs afin d’éviter toute rupture de stock de ce composant très demandé. Le prix du cobalt, utilisé pour la fabrication des batteries lithium-ion présentes dans les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones, a dernièrement vu son prix exploser, la tonne coûtant désormais 80 000 dollars, ce qui est trois fois plus qu’il y a 18 mois. Une augmentation en partie due au développement du marché des voitures électriques, leur batterie pouvant en général contenir 8 à 12 kg de ce métal proche du fer et du nickel, contre 8 gr pour celle d’un iPhone.

La demande s’amplifie donc et Apple veut assurer son approvisionnement en allant directement à la source, demandant ainsi de sécuriser des milliers de tonnes de Cobalt par an, et ce durant les cinq prochaines années. Apple avait jusqu’à présent laissé à ses fournisseurs de batteries le pouvoir de négociation auprès des mineurs responsables des sources de cobalt, principalement situées en République démocratique du Congo.