Les applications aux concepts drôles sont monnaie courante sur l’App Store. Que ça soit des jeux mobiles, des filtres photos ou des applications de montages, on ne manque pas de quoi s’occuper et s’amuser sur son smartphone. Et pourquoi ne pas s’amuser à modifier sa voix ?

Reconnaissance-vocale-Google

On connait tous les effets de l’hélium sur la voix et l’hilarité que cela entraîne. Avec les smartphones, dorénavant, plus besoin de respirer du gaz pour modifier sa voix puisque certaines applis permettent de le faire de façon très simple.

1. Changeur de Voix Enregistreur des Audio Effets

voice changer

Cette première application est une mise en bouche très facile d’utilisation. Pour en profiter, il suffit d’enregistrer sa voix et de choisir l’un des effets proposés dans une nouvelle fenêtre. La liste des effets disponibles est relativement importante ; imitation voix d’alien, vitesse rapide ou très lente et même voix de fourmi, il suffit de choisir. Il est d’ailleurs possible de tous les tester avant d’enregistrer l’effet désiré.

2. Voice Morphing

vv

Alternative à l’esthétique plus enfantine, mais toujours aussi sympa : Voice Morphing. Malgré un nom anglophone, l’application est disponible en français, pratique pour laisser les enfants s’amuser avec. Dès qu’on l’ouvre, l’enregistreur se présente. Bon point : on peut voir la hauteur des sons lorsqu’on parle, histoire d’être sûr qu’on enregistre et si ce n’est pas trop fort.

Dès la fin de l’enregistrement – limité à 15 secondes – les icônes représentant les effets disponibles s’affichent en cercle. Certains sont payants, mais le choix reste intéressant.

Comme pour la première application, il est possible de partager le son et de le définir comme sonnerie.

3. Changeur De Voix De Luxe

boice

Cette troisième application – disponible uniquement en anglais – repose sur le même principe que les deux autres. On enregistre sa voix, puis on ajoute un effet. Mais sa particularité tient dans le fait qu’il est possible de modifier plusieurs aspects du son notamment la fréquence, le « flange», ajouter ou non de l’écho, des distorsions, normaliser la voix. De quoi bien s’amuser.

Ici aussi, il est possible de sauvegarder l’œuvre sur l’appareil ou l’application ainsi que de la partager sur les réseaux ou de la mettre en tant que sonnerie du téléphone. On notera tout de même l’esthétique rétro plutôt sympathique.

Toutes les trois sont gratuites, mais remplies de publicités plus ou moins intempestives – surtout sur Changeur De Voix De Luxe avec des pop-ups. Pour y remédier, il faudra acheter les versions payantes qui intègrent également de nouveaux effets.

Au-delà de ses 3 applications, il en existe une multitude. Plusieurs ne proposent d’ailleurs qu’une seule voix, comme par exemple celle de Dark Vador. D’autres se spécialisent dans les effets effrayants ou seulement pour enfants, de quoi amuser toutes la petite famille en toutes circonstances.