Volkswagen s’inspire d’Apple pour le design de ses futurs véhicules

Par posté le 17 février 2018

C’est ce qu’a dévoilé Klaus Bischoff, chef du design de la marque.

VW I.D.

L’enjeu principal pour la marque allemande est de se relever du scandale dieselgate qui s’est largement répandu en 2015. Pour le futur, le premier constructeur mondial entend bien s’inspirer du design des produits Apple pour concevoir ses modèles électriques. VW vise donc l’efficacité et la simplicité, une approche stylistique que l’on peut déjà observer sur les récents concept car allemands.

Pour concevoir ses modèles sans pétrole, Volkswagen est actuellement en train de développer une plateforme modulable qui pourra s’adapter à une vingtaine de modèles différents. Baptisée MEB, elle représente un investissement de 6 milliards d’euros à elle seule. Il est probable que cette plateforme profite également à d’autres marques du groupe comme Skoda et Seat.

La plateforme MEB s’inscrit dans un plan d’électrification très ambitieux pour le constructeur allemand, avec pas moins de 34 milliards d’euros de budget d’ici à 2022. Pour avoir une idée de la plastique des futurs modèles électriques, il faudra toutefois attendre le salon de l’automobile de Genève, qui se déroule début mars.

Klaus Bischoff se montre en tout cas très enthousiaste sur sa mission de renouveau de l’image de Volkswagen : « C’est le moment le plus excitant de ma carrière, parce que je suis en mesure de créer des choses qui n’existaient pas sous cette forme auparavant ». Pour rappel, la gamme électrique du constructeur est pour le moment nommée I.D. et compte trois concepts : I.D., I.D. Crozz et I.D. Buzz.

3 Comments

  1. nks_

    17 février 2018 at 23 h 21 min

    Inspiration Apple? Ça va être génial, ça: “Bonjour, ma batterie est morte… – Ha, bah il faut changer de voiture mon bon monsieur !”.
    De toute manière, côté ingénierie (bref, le point le plus important dans un ordi ou une voiture), Apple ne vaut plus rien depuis 2007-2010.

    Et au fait, pour la culture générale, on appelle ça un stylé “épuré” ou “minimaliste”. Pas “à la Apple”.
    Et quand on l’applique à des objets du quotidien, c’est tout sauf ergonomique. Application à la situation : tu le sens ton mal de dos après 2h de route dans ton fauteuil minimaliste, tu le sens?

    Enfin, si vous voulez vraiment faire honneur à une marque, faites référence à Braun. Hééé oui, vous pensiez vraiment que M. Ive tenait son inspiration de son pouce ?

  2. Courtois

    18 février 2018 at 12 h 51 min

    Mais où vont les constructeurs automobiles…toujours plus puissantes, rapides, belles, sûres, lourdes, confortables…bientôt on n’aura même plus à les conduire. Ce qui m’inquiète c’est que ces belles machines demandent, malgré les progrès de la technique, de plus en plus d’énergie. Quand il ne faut qu’une centaine de watt pour faire du 35km/hrs sur un vélo électrique de 12Kg…on a besoin de milliers de Watt pour transporter le même bonhomme dans une caisse thermique de 1300Kg (2tonnes pour les briques TESLA) ; Le tout électrique n’a pas d’avenir, c’est de la poudre au yeux que nous lance les constructeurs pour nous faire croire que la voiture peut être écologique. Elle ne le sera JAMAIS. On n’est déjà pas capable de fournir de l’électricité verte pour nos BESOINS quotidiens…on ne va quand même pas consacrer des éoliennes et des panneaux solaires pour charger les batteries de ces beaux jouets technologiques. Ha oui, j’oubliais. Avec un moteur thermique, le chauffage est gratuit en hiver…Sur les voitures électriques, il faudra consacrer une grosse part de la charge de la batterie pour chauffer l’habitacle…vous pouvez donc oublier l’autonomie déjà ridicule des ces véhicules. De plus, notre réseau électrique n’est pas adapté à la puissance nécessaire pour recharger un parc automobile électrique, je me vois mal aller à la pompe chercher des piles VARTA pour remplir le réservoir électrique….Rêvez braves gens, le tout électrique ne résolvera pas la pollution, que du contraire. Ma solution: des voitures hybrides de moins de 600Kg avec une motorisation tout électrique et un moteur thermique bridé de 50Cv, limiter la vitesse à maxi 100Km/hrs…c’est plus qu’il n’en faut pour se déplacer mais là c’est moi qui rêve.

  3. TheMagicDoctorG

    19 février 2018 at 23 h 10 min

    @Courtois
    Excellente analyse

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