Un bug fait crasher iOS 11

Par posté le 16 février 2018

Envoyer un caractère dans un dialecte indien fait crasher les applications de messagerie.

Crédit photo : AFP.

Crédit photo : AFP.

Il suffit de recevoir une notification de message contenant un caractère spécifique en Télougou, une langue parlée en Inde par plus de 70 millions de personnes, pour que le software qui gère l’écran d’accueil de l’appareil crash et se relance. Toutes les applications de mail et de messagerie, telles que iMessage, Messenger et WhatsApp, sont impactées par le bug. Une fois le caractère reçu, les applications ne s’ouvrent plus et deviennent indisponibles pour l’utilisateur.

Pour le moment, le seul moyen de contourner ce dysfonctionnement serait de recevoir un autre message du même destinataire (sans le caractère en question). L’application devient alors à nouveau opérationnelle, sans qu’il soit toutefois possible d’accéder à la conversation contenant le caractère nuisible. Supprimer la conversation débloquerait ensuite la situation, mais cela implique donc la perte de tous les anciens messages précédemment envoyés avec le destinataire.

Le bug est également étendu à d’autres appareils d’Apple : watchOS et des applications mac telles que Note ou Safari crashent également dès que le caractère télougou apparait à l’écran. Les systèmes d’exploitation d’Apple tant mobiles que desktop ne semblent donc pas reconnaître du tout la lettre indienne. Le bug étant relativement nouveau, il n’y a pour le moment pas moyen de s’en prémunir. Il faut donc éviter à tout prix d’afficher la lettre sur tous les appareils Apple, en attendant qu’une mise à jour corrective débarque.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>