Vers un service d’abonnement pour l’univers Apple ?

Par posté le 7 février 2018

C’est ce que recommandent certains analystes.

Crédit photo : AFP.

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On utilise globalement de plus en plus de services d’abonnements, pour de nombreux domaines. La téléphonie, la télévision, internet, les logiciels, les jeux vidéo… Pourquoi ne pas étendre le concept à la fois à des appareils physiques et à des services ? L’analyste Horace Dediu pense en tout cas que ce serait un moyen de centraliser les paiements tout en s’assurant d’avoir toujours le matériel le plus récent.

L’idée serait en fait d’étendre l’iPhone Upgrade Plan, qui permet aux utilisateurs de certains marchés (Etats-Unis et Royaume-Uni notamment) de payer leur iPhone tous les mois pendant 24 mois, avec la possibilité de l’échanger pour un modèle plus récent au bout de 11 mois, moyennant une certaine somme. Le crédit repart ensuite à zéro avec le nouvel appareil. Dediu reprend ce concept et l’imagine beaucoup plus grand, en payant une certaine somme tous les mois qui donnerait accès à tout l’univers Apple, hardware comme software : iPhone, iPad, MacBook, Apple Music, iCloud etc.

En concevant un package qui inclurait tout, ou bien avec un fonctionnement à la carte, il serait ainsi possible de profiter des dernières versions de tout ce qu’offre la firme de Cupertino. Etant donné l’univers complètement verrouillé de la marque (l’HomePod n’est par exemple compatible qu’avec Apple Music), cela pourrait avoir beaucoup de sens pour des utilisateurs qui possèdent plusieurs produits Apple et qui souhaitent rester dans cet écosystème. En revanche, les consommateurs perdent un peu en pouvoir décisionnel avec un tel mode de fonctionnement, puisqu’un abonnement classique les forcerait à prendre le dernier appareil en date, sans leur laisser la possibilité de choisir si le modèle les intéresse vraiment ou pas.

Côté Apple, cela assurerait à l’entreprise des revenus constants toute l’année, plutôt que de tabler sur des ventes en dents de scie calquées sur les sorties de nouveaux appareils et périodes de fête. Passer à un abonnement pour profiter de l’univers d’une marque n’est toutefois viable que si l’on en utilise plusieurs produits. Il faut également avoir déjà l’habitude de les mettre à jour assez fréquemment pour que débourser une somme qu’on imagine rondelette tous les mois permettent de faire des économies sur la note finale. L’idée n’en reste pas moins franchement intéressante et pourrait être reprise par d’autres marques au fonctionnement similaire.

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