Un joli flop pour le dernier jeu de Nintendo sur smartphones

Par posté le 7 février 2018

Après Miitomo et Super Mario Run, Nintendo enchaine avec un troisième fiasco. En dépit des attentes suscitées par sa sortie sur mobiles, Animal Crossing n’a pas rencontré le succès escompté.

animal crossing

Pourtant attendu au tournant, Animal Crossing : Pocket Camp n’est pas parvenu à susciter l’enthousiasme des gamers sur iPhone. Le dernier jeu de Nintendo n’est pas parvenu à rester dans le top 10 des téléchargements plus d’une semaine au Japon, sombrant très rapidement dans le top 100 des titres les plus téléchargés sur l’App Store.

“Nous ne sommes pas parvenus à un titre rentable” a déclaré en début de semaine Tatsumi Kimishima, le président de Nintendo, reconnaissant indirectement l’échec de cette nouvelle adaptation sur mobiles.

Jusqu’à ce jour, Nintendo n’est pas parvenu à rentabiliser ses investissements sur mobiles. En 2017, la division mobile du groupe nippon n’a rapporté que 29,1 milliards de yens à la société mère. Super Mario Run, qui était probablement l’adaptation la plus attendue dans le catalogue de jeux de l’éditeur sur mobiles, s’est révélé être un portage tout juste rentable pour Nintendo. Miitomo, l’application de messagerie lancée il y a un peu plus d’un an sur iPhone, vit elle ses derniers jours…

Pour l’heure, seule le portage de Fire Emblem sur smartphones s’est avéré être un joli succès pour Nintendo. Le jeu conserve depuis plusieurs mois une place dans le top 10 des titres les plus téléchargés sur mobiles. Il ne s’agit néanmoins pas d’un succès de l’ampleur d’un Angry Birds ou d’un Pokémon Go.

Animal Crossing : Pocket Camp serait quant à lui vu comme le plus gros échec de Nintendo sur mobiles. Proche d’un Farmville, le jeu avait pourtant tous les éléments pour séduire une large audience et devenir un hit en puissance pour le groupe nippon.

Tous les espoirs de Nintendo reposent aujourd’hui sur la sortie de Mariokart sur mobiles, qui devrait atterrir courant 2018 sur Android et iOS.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a six ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Un commentaire

  1. Mike Delcourt

    7 février 2018 at 16 h 14 min

    Pourquoi prétendre à un fiasco pour Super Mario Rum? Avez-vous déjà démarré l’application pour dire cela ? Personnellement je le trouve très réussi et dans la lignée des jeux Mario. Après sur un smartphone il ne fallait pas s’attendre à titre comme Mario Galaxy… celui qui veut ça, qu’il s’achète une console et pas un iPhone…

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>