La seconde bêta d’iOS 11.3 présente la nouvelle fonctionnalité permettant aux propriétaires d’iPhone de voir l’état de santé de leur batterie.

ios 11.3 bêta

La nouvelle bêta délivrée aux développeurs ce 6 février (et aux utilisateurs inscrits au programme de bêta-test) contient le fameux réglage pour désactiver la réduction des performances afin d’épargner la batterie de son iPhone. Dans le menu des réglages, dans l’onglet batterie apparaît désormais des détails sur la santé de cette dernière. La capacité maximum de la batterie est maintenant indiquée (100 % sur les photos ci-dessus, puisqu’il s’agit de l’iPhone X, encore neuf). En-dessous d’un certain seuil, lorsque les performances ne sont plus optimales, d’autres options et messages apparaissent, permettant de choisir entre vitesse et durée de vie.

Lorsque l’iPhone s’éteint de manière inopinée à cause de la batterie, le mode gestion des performances est activé afin d’éviter que le problème ne se reproduise. L’utilisateur peut donc à partir de ce moment choisir de revenir (ou non) à de meilleures performances. Dans le cas où la batterie est dégradée de manière significative, un message invitant l’utilisateur à changer sa batterie dans un centre agréé apparaît également.

Cette fonctionnalité de bridage a été mise en place suite aux accusations liées à l’affaire de l’obsolescence programmée des iPhone. Une version totalement aboutie est prévue dans la version finale d’iOS 11.3, destinée à tous, prévue pour le printemps prochain.