Depuis plusieurs années, Apple propose à des utilisateurs lambdas de tester ses nouvelles mises à jour avant le reste du public grâce à son programme de bêta publique.

Sans titre

Apple propose à certains privilégiés de tester en avant-première ses mises à jour iOS. L’occasion pour la marque d’avoir des retours sur le bon état – ou non – de son système d’exploitation et pour les plus impatients de connaitre les nouveautés. Pour en profiter, il faut simplement s’inscrire au “Programme de logiciels bêta d’Apple ” grâce à son identifiant Apple. Le programme est disponible tant pour les Mac, que les iPhone et Apple TV.

Enregistrer son appareil

Dans un premier temps, il est important de garder en tête que ces versions non-terminées sont encore susceptibles d’intégrer des défauts et des bugs qui pourraient endommager l’appareil de test, voire nécessiter une réinstallation du logiciel. C’est pourquoi il est vivement conseillé de faire une sauvegarde des données du Mac, de l’iPhone, depuis iTunes ou la Time Machine, afin de pouvoir retourner à une version ultérieure en cas de problème. Dans un second temps, il sera question d’enregistrer son appareil de test au programme.

Installer les mises à jour bêta

Ensuite, suivant l’appareil utilisé pour tester la version bêta publique, il faudra télécharger l’utilitaire adéquat qui aidera l’utilisateur tout au long du téléchargement de cette version. Vous pourrez trouver le fichier à télécharger depuis le site d’Apple; pour Mac et pour iPhone.

huu$

Enfin, après l’inscription terminée, direction le Mac App Store pour un Mac et le nouvel onglet « Mises à jour ». Cliquez sur « Mettre à jour » pour installer la dernière version bêta publique de macOS. Lorsqu’une nouvelle mise à jour bêta publique sera disponible, vous recevrez une notification.

macgpic-1504199462-26242214542981-sc-jpt

En ce qui concerne l’iPhone, il faudra se rendre dans les “Réglages” de l’appareil, onglet “Général” puis, “Mise à jour logiciels” pour installer tout logiciel en version bêta disponible.

f

Et pour les Apple TV, pas besoin de téléchargement. Il faudra simplement se connecter au compte Apple enregistré au programme de logiciels bêta d’Apple, puis accéder au “Réglages” de celle-ci, puis “Système”, “Mise à jour logiciels” et activer “Obtenir les mises à jour de versions bêta publiques”. Des instructions apparaîtront alors à l’écran décrivant les prochaines étapes.

Évaluer les versions bêta publiques

En s’inscrivant au programme de logiciel bêta, l’utilisateur s’engage à envoyer un retour positif ou non à Apple afin de transmettre ses ressentis sur cette version. Lors du téléchargement de l’utilitaire, une application Assistant d’évaluation est également téléchargée. C’est par celle-ci que devront se faire les remarques éventuelles. En cas de soucis avec cette version d’iOS ou macOS, il suffit de se rendre sur l’application et d’expliquer le problème.

Sachez que le programme est principalement une aide pour Apple afin de détecter les potentiels problèmes de qualité et de performances des logiciels et services, c’est pourquoi des données anonymes de diagnostic et d’utilisation sont automatiquement envoyés à Apple. « Celles-ci comprennent des données sur les arrêts inopinés, les blocages, les erreurs graves du noyau et des données sur la façon dont vous utilisez les logiciels, le matériel et les services Apple et de tierce partie. »

Il est tout de même possible de bloquer ces envois en se rendant dans les “Réglages”, “Confidentialités et Diagnostic” et “Utilisation” et en cliquant sur « Ne pas envoyer ». Le blocage est aussi possible sur macOS, depuis “Sécurité”, l’onglet “Confidentialité”, puis “Préférences Systèmes”.