5 choses que vous ignoriez au sujet de l’iPhone

Par posté le 2 février 2018

Le 3 novembre 2017, Apple célébrait les dix ans de son téléphone portable en sortant l’iPhone X. Toujours entouré de nombreux mystères (surtout avant leurs sorties), les iPhone révèlent parfois leurs anecdotes bien des années après leurs commercialisations. Connaissiez-vous celles qui suivent au sujet de l’iPhone original ?

Iphone 2007

L’iPhone de 2007 n’est pas le premier téléphone portable d’Apple

5 choses iPhone ROKR E1

Avant de révéler son premier modèle officiel d’iPhone en 2007, Apple avait déjà tenté une incursion dans le monde de la téléphonie mobile en 2005. Fabriqué par Motorola en collaboration avec Apple, le ROKR E1 (prononcez rockeur) embarquait une version du logiciel iTunes mais sa mémoire Flash de 512 Mo ne lui permettait que d’accueillir une centaine de chansons au format AAC. Un échec cuisant qui poussa Apple à rompre sa collaboration avec Motorola pour sortir son véritable premier iPhone.

L’iPhone aurait pu avoir une molette semblable à celle de l’iPod

5 choses iPhone molette

C’est Tony Fadell, qui a supervisé à l’époque le développement de l’iPod qui révéla cette anecdote. Apple avait au départ imaginé son iPhone à partir de la taille d’un iPod. “C’était un iPod avec un module téléphonique à l’intérieur”, se rappelle Fadell, “Il ressemblait à un iPod, mais c’était un téléphone, et vous deviez sélectionner des contacts avec le même type d’interface (…) C’était comme utiliser un cadran rotatif “. Cette molette mettait en évidence par le biais d’un rétroéclairage bleu les contrôles musicaux et en orange les chiffres pour passer un appel. Finalement, après sept à huit mois de développement du prototype, Steve Jobs a opté pour la technologie multi-touch. L’emblématique CEO s’est même moqué du prototype issu de l’iPod lors de sa présentation de l’iPhone en 2007.

Apple avait déjà conçu un écran tactile

5 choses iPhone écran tactile

Ce téléphone fixe date de 1983 et incluait un écran tactile monochrome. Cet imposant combiné fonctionnait au stylet et comprenait un clavier ainsi qu’un répertoire. Cet ancêtre de l’iPhone est l’œuvre du designer allemand Hartmut Esslinger, qui a notamment travaillé chez Louis Vuitton.

Un écran en plastique

5 choses iPhone gorilla glass(2)

A l’origine, l’écran de l’iPhone devait être en plastique. Mais lorsque Steve Jobs a eu les premiers prototypes en main, il a voulu passer au verre, selon lui plus noble et élégant. C’est le “Gorilla Glass” qui fut choisi, un verre réputé solide et inrayable inventé par l’entreprise Corning dans les années 60. A court de clientèle, l’entreprise ne possédait pas d’usine capable d’en fabriquer dans le délai imparti. Poussé par Steve Jobs, le directeur de Corning releva le défi en six mois.

Un logo Sony pour rester secret

5 choses iPhone Sony

Lors de son procès contre Samsung, Apple a été forcé de révéler les premiers concepts de l’iPhone. Afin de maintenir un certain niveau de confidentialité, les designers d’Apple avaient remplacé le logo d’Apple par celui de Sony. Un camouflage parfois rebaptisé “Jony” en hommage au chef du département design Jonathan Ive. Dans la biographie de Steve Jobs, on peut lire que ce dernier avait été beaucoup inspiré par Sony.

Rédacteur sur les plateformes Geeko et Belgium-iPhone. Cinéphile acharné et authentique gamer.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>