Les coques proposant une prise jack ne sont plus compatibles avec la dernière version d’iOS.

Apple jack

Mauvaise surprise pour les possesseurs de coques d’iPhone offrant une batterie externe et une prise jack 3.5 mm. Apple semble vouloir complètement couper avec le jack puisque les coques en question ne sont désormais plus compatibles avec l’iPhone. Impossible donc de recharger son smartphone ou d’écouter sa musique avec des écouteurs conventionnels via l’accessoire.

Il faut obligatoirement passer par des écouteurs Bluetooth (AirPods ou autre) ou bien par des écouteurs ayant un connecteur lightning. Une autre solution reste d’utiliser l’adaptateur lightning vers jack 3.5 fourni à l’achat d’un nouvel appareil. A moins d’avoir des écouteurs sans-fil ou d’utiliser un adaptateur tiers comme ceux proposés par Belkin, impossible d’écouter de la musique en privé et de recharger son téléphone en même temps.

Le constructeur Fuze a directement fait les frais de la dernière mise à jour d’iOS. La marque avait lancé un crowdfunding fin 2016 sur la plateforme Indiegogo pour une coque intégrant une batterie et la fameuse prise jack, vendue 69 dollars. Le projet avait grandement intéressé le public puisque Fuze avait récupéré 191.415 dollars alors que le but initial était d’atteindre les 60.000 dollars.

La raison pour laquelle ces coques ne marchent plus n’est pas encore officiellement connue, mais le phénomène a l’air de prendre une certaine ampleur. Le blog technologique Fstoppers rapporte qu’il est désormais quasi impossible de trouver des constructeurs qui vendent encore des coques avec une prise jack sur Amazon. Tout ceci ressemble à une volonté de protectionnisme de la part de la marque à la pomme, qui pourrait vouloir forcer les utilisateurs à utiliser son propre matériel plutôt que des accessoires d’une autre marque. Ce ne serait en tout cas pas la première fois qu’Apple verrouille ses appareils et restreint l’utilisation d’accessoires et d’applications extérieurs à son écosystème…