Comment Apple va utiliser Shazam pour rattraper son rival Spotify

Par posté le 29 janvier 2018

Selon Mark Mulligan, analyste chez DN Capital, Shazam devrait permettre à Apple de récupérer entre 1,5 et 7,7 millions d’abonnés pour son service de streaming musical.

shazam

Avec plus de 300 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde, Shazam demeure l’une des applications mobiles parmi les plus populaires de la planète.

L’acquisition de la startup par Apple a surpris de nombreux analystes, qui voyaient mal comment Shazam pourrait apporter une plus value à l’application de streaming musical d’Apple. Si la reconnaissance de morceau est un plus, c’est surtout l’énorme base de données d’utilisateurs qui aurait intéressé le groupe californien, selon un analyste de chez DN Capital.

Mark Mulligan estime en effet qu’Apple souhaiterait convertir entre 1,5 et 7,5 millions d’utilisateurs à son service de streaming musical Apple Music. Ce qui représenterait entre 1 et 5% de la base d’utilisateurs actifs de l’application mobile.

“Lorsque vous ouvrez l’application Shazam et identifiez une chanson, vous pouvez ensuite diffuser cette chanson via Apple Music ou d’autres services comme Amazon Music et Spotify” explique Mark Mulligan. Ces données, une fois compilées, permettent à Apple de créer des profils types des utilisateurs de l’application et apprendre la façon dont les gens utilisent les services concurrents.

Outre le gain pratiquement instantané d’abonnés, l’acquisition de Shazam permettrait donc à Apple d’affiner ses algorithmes et d’améliorer ainsi l’expérience utilisateur pour attirer dans ses filets de nouveaux abonnés.

Si Shazam continuera à exister comme entité séparée, il semble fort probable que l’application se transforme au fil du temps en un véritable outil de recrutement de nouveaux abonnés pour le groupe californien, qui compte aujourd’hui un peu plus de 30 millions d’abonnés, contre plus de 60 pour son rival Spotify.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a six ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>