Pourquoi Apple n’a pas commercialisé son Apple Watch Series 3 autonome en Belgique

Par posté le 25 janvier 2018

Si le modèle classique est vendu en Belgique, Apple ne propose toujours pas la variante autonome de son Apple Watch Series 3 en Belgique.

watch series 3

Nombreux étaient les consommateurs à se demander pourquoi Apple ne proposait pas la variante 4G de son Apple Watch à la vente en Belgique, dès la sortie de la Series 3.

Le groupe californien n’a apporté aucune précision concernant les raisons qui l’ont poussé à ne pas sortir son Apple Watch Series 3 autonome en Belgique et sur plusieurs autres marchés. Il semblerait toutefois que la raison soit à chercher du côté des opérateurs.

Il n’existe en effet à l’heure actuelle aucune offre dédiée aux cartes e-SIM en Belgique. Ni Proximus ni Orange ne proposent de solution pour le consommateur belge. Dès lors, même s’il passe par les ficelles de l’import pour se procurer un exemplaire de l’Apple Watch Series 3 autonome, le consommateur ne pourra connecter sa montre à aucun réseau.

Equipée d’une carte e-SIM, la montre d’Apple présente la caractéristique d’être totalement autonome du smartphone. Le système repose sur l’usage d’une carte qui n’est pas amovible et doit être activée à distance. La carte e-SIM permet à l’utilisateur de connecter plusieurs produits à un même numéro de téléphone, et donc de ne pas devoir contracter plusieurs numéros de téléphone. L’ennui, c’est qu’il n’existe aujourd’hui aucune offre dédiée en Belgique.

Il n’est toutefois pas impossible que les opérateurs ne soient pas les seuls à pointer du doigt pour cette décision. Lors d’un entretien téléphonique, Proximus nous a en effet expliqué ne pas “avoir de contrat avec Apple concernant la Watch.” En d’autres termes, Proximus ne distribue pas le produit et il est probable qu’Apple n’ait simplement pas jugé le marché belge suffisamment attractif pour y proposer la variante 4G de sa montre. L’absence d’une offre e-SIM dédiée chez les opérateurs a également certainement influencé le groupe dans son choix. Un cercle vicieux pour les deux parties qui dessert le consommateur, victime indirecte des interrogations des deux parties.

Responsable des blogs Geeko et Belgium-iPhone. Retrouvez-moi sur twitter : @etiennefroment

2 Comments

  1. Jerome

    26 janvier 2018 at 9 h 13 min

    Ça ne devrait pas tarder chez Orange.be…ils le proposent déjà chez Orange FR…

    • MacMini

      26 janvier 2018 at 10 h 43 min

      @Jerome, effectivement comme Mobistar qui est devenu Orange Belgium, il est a espérer que l’Apple Watch Serie 3 Cellular soit en vente en Belgique :-)

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>