Il arrive que certains points des mises à jour passent inaperçus et pourtant, ils sont bien là. Notamment un clavier caché sur l’iPhone qui permet d’écrire à une seule main. Pratique.

iphoneseclavier

Il n’est pas toujours facile d’écrire à deux mains, soit parce qu’on a une main occupée, soit parce que ce n’est physiquement pas possible. Avec sa version iOS 11, Apple a réfléchi à ce problème et en a ressorti une solution : un clavier à une main. Dans les faits, la Pomme s’est penché sur le souci notamment à cause des écrans trop grands des tablettes qui compliquent l’écriture à deux mains pour les personnes avec des petites mains.

One-handed-keyboard-2.jpg

Grâce à ce clavier, il est plus facile d’atteindre l’une ou l’autre lettre, les chiffres ainsi que les emojis avec un seul pouce. Pour l’activer, il suffit d’appuyer longuement sur le symbole emoji afin de faire apparaitre un menu. Dans ce tableau, on aperçoit les langues disponibles pour le clavier, mais également différents icônes représentant un clavier avec une flèche : soit vers la droite, soit vers la gauche. Il suffit alors de choisir l’un ou l’autre pour que le clavier se transforme en clavier mono-main en envoyant tous les symboles vers l’un ou l’autre côté. Autre possibilité : passer par les paramètres des claviers pour accéder à plus d’option.

Bien que cette fonctionnalité ne soit apparue qu’avec la mise à jour iOS 11, en septembre 2017, il semblerait qu’Apple l’avait déjà développée depuis longtemps. En effet, un développeur du nom de Steve Troughton-Smith prétend avoir découvert ce clavier à une main l’année dernière déjà, comme on peut le voir sur ce tweet. L’option aurait été mise au point depuis iOS 8. On ne sait pas vraiment pourquoi Apple a attendu autant de temps.