Lors d’un entretien avec Fox News, Tim Cook, le PDG d’Apple, a confirmé que son entreprise n’avait pas pour intention de baisser le prix de ses produits.

Crédit photo : AFP
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Pour Tim Cook, cela ne fait aucun doute, l’innovation a un coût. Et Apple investissant toujours plus dans la recherche et le développement, il voit mal comment son entreprise pourrait diminuer ses tarifs.

En réalité, on observe même le processus inverse aujourd’hui, avec l’iPhone X, qui est vendu bien au-delà de la barre des 1000€ en Europe, et les nouveaux produits “haut de gamme” d’Apple, du Homepod – vendu plusieurs centaines d’euros de plus que ses concurrents – aux Airpods, qui battent là aussi des records en terme de tarification. Une tendance qui n’est à priori pas prête de changer…

Et ce n’est un secret pour personne, Apple investit beaucoup dans le développement de ses produits, tant au niveau logiciel que hardware. Le groupe californien n’hésite pas à produire plusieurs dizaines, voire centaines de prototypes de ses nouveaux appareils avant d’arrêter son choix sur un modèle en particulier.

“Le téléphone coûte le prix de l’innovation à l’intérieur” explique Tim Cook, qui avait par le passé déclaré que l’iPhone n’était pas forcément un produit “hors de prix” pour le consommateur, estimant qu’un consommateur moyen pouvait facilement acheter un smartphone haut de gamme s’il arrêtait de passer chaque jour chez Starbucks. Une déclaration qui avait été à l’époque à l’origine d’un petit scandale sur les réseaux sociaux…

Pour autant, il n’est pas totalement exclu que le groupe lance prochainement un modèle plus abordable, comme il l’avait fait par le passé avec l’iPhone 5c.