Un simple lien permet de faire planter n’importe quel appareil sous iOS

Par posté le 18 janvier 2018

Un lien malveillant serait actuellement en train de se propager à travers l’application Messages.

githubtextbug-800x308

Plusieurs propriétaires d’iPhone avertissent la communauté de l’existence d’un lien qui permettrait de faire planter n’importe quel appareil sous iOS.

Dans les faits, un utilisateur reçoit un message depuis l’application éponyme lui proposant de se rendre sur un site internet via un lien. Si celui-ci a le malheur de cliquer dessus, un bug dans l’application Messages fera planter son appareil. Les conséquences seront de ralentir la machine et de bloquer l’application contaminée. Pire, le lien malveillant agirait même sans qu’on clique dessus provoquant freeze et autre crash de l’appareil.

Seule solution pour remédier à cela, quitter l’application et supprimer la conversation incriminée afin de restaurer toutes les fonctionnalités.

Ce n’est pas la première fois que ce genre de lien malveillant émerge dans les conversations Messages. Il arrive qu’ils prennent la forme d’une chaîne de textes, de vidéos et autres afin de convaincre les utilisateurs de se rendre sur le lien du message. Les dangers sont toutefois minimes face aux malwares et autres rançonwares que l’on rencontre sur Android.

De manière préventive, il est possible de bloquer l’accès au site vers lequel le lien envoie ses victimes. Pour cela, il suffit de se rendre dans les paramètres de l’appareil, Mac ou appareils sous iOS, Général puis Restrictions. Sur cette page, direction Sites Web et «Limiter le contenu pour adultes afin d’ajouter l’URL « GitHub.io » à la liste des « Ne jamais autoriser ». On rappellera qu’il est préférable de demander au contact qui envoie un lien si celui-ci est sûr et on évitera de cliquer sur un lien qui semble suspect. On n’est jamais trop prudent.

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>