Deux explosions de batterie survenues lors de l’opération qui consiste à remplacer ces dernières au profit d’un composant neuf ont été signalées cette semaine. Dans un contexte où les demandes de remplacement affluent au sein des Apple Stores, d’autres cas pourraient bien encore se produire…

Crédit photo: AFP
Crédit photo: AFP

Ce mardi matin, l’Apple Store de Zurich avait dû être évacué suite à l’explosion de la batterie d’un iPhone 6s. Le lendemain, c’était au tour de l’Apple Store de Valence. Ces accidents, qui engendrèrent tout de même huit blessés légers à Zurich, ont eu lieu alors qu’un technicien effectuait un changement de batterie au sein de la boutique.

On pourrait craindre que des faits identiques se produisent dans d’autres villes, les Apple Store étant en cette période assaillis d’utilisateurs désirant profiter du nouveau programme de remplacement des batteries “usées” lancé par Apple. La firme a en effet revu sa politique en la matière face aux nombreuses plaintes liées aux ralentissements d’iPhone. Ainsi, pour la somme de 29€ (contre 89€ auparavant), il est désormais possible de remplacer la batterie de son iPhone dans un Apple Store (voir notre article dédié pour consulter la marche à suivre).

Une plus grosse charge de travail au sein des Genius Bar

La charge de travail pour les techniciens des Genius Bar au sein des Apple Store est actuellement plus importante et certaines boutiques sont même en rupture de stock de batterie. Les possesseurs d’iPhone 6, 6s, SE et 7 (les iPhone 8 et X sont également éligibles au programme) se pressent dans les boutiques pour offrir une seconde jeunesse à leur smartphone. Face à ce flux constant (Barclays annonçait récemment que 54 millions d’iPhone seraient au total remplacés), une mauvaise manipulation peut vite survenir.

Rappelons qu’il est inutile de se précipiter, le remplacement pouvant être effectué jusqu’au 31 décembre 2018. De plus, si votre iPhone ne présente actuellement pas de dysfonctionnement, nous vous conseillons de patienter jusqu’à la fin de l’année, vous prolongerez ainsi son espérance de vie encore plus longtemps.