Nouveau bad buzz pour Apple : un Apple Store de Zurich a dû être évacué après la surchauffe de la batterie d’un iPhone.

Udskiftning-af-iPhone-5-Batteri-11-2012-p

Ce n’est pas le premier cas de surchauffe d’iPhone, mais cela arrive à un moment critique pour Apple. Avec le scandale des batteries à obsolescence programmée, la marque s’était déjà mise à dos une partie de ses fans. Après cette révélation, Apple a dû assumer son manque de transparence et proposer à ses clients une promotion sur son service de remplacement de batteries. Un mea-culpa qui devrait amener près de 54 millions d’appareil à passer par le service client d’Apple. Quand on sait que certaines batteries peuvent représenter un danger lors d’une manipulation, l’afflux d’iPhone à traiter dans les Apple Stores augmente forcément les risques.

Et ce fut le cas dans un Apple Store de Zurich. Un employé était en train de remplacer la batterie d’un iPhone lorsque celle-ci s’est mise à gonfler et à prendre feu, dégageant une grande quantité de fumée. L’incident a forcé les employés et les clients du magasin – une cinquantaine de personnes – à évacuer le lieu dans l’urgence.

Plus de peur que de mal au final. L’employé qui travaillait sur l’appareil n’a subi que de légères brûlures mineures alors que 7 autres personnes ont été soignées, sur place, par les ambulanciers dépêchées sur les lieux. Les forces de l’ordre et les pompiers sont également intervenus pour sécuriser le périmètre. La police en a profité pour féliciter les employés du magasin pour leur réactivité. En effet, ceux-ci avaient répandu du sable de quartz sur la batterie explosive et ventilé au maximum la pièce afin d’aspirer la fumée.