Voici pourquoi vous devez impérativement installer la dernière mise à jour d’iOS

Par posté le 9 janvier 2018

iOS 11.2.2 intègre plusieurs mises à jour de sécurité, qui comblent notamment deux failles de sécurité majeures.

Crédit photo : AFP

Crédit photo : AFP

Si ce n’est déjà fait, il est vivement conseillé d’installer le plus rapidement possible la dernière mise à jour d’iOS.

S’il n’apporte aucune nouveauté sur le plan logiciel, iOS 11.2.2 corrige en effet plusieurs failles de sécurité majeures, et notamment celles liées à Meltdown et Spectre, dont nous vous parlions il y a quelques jours.

Ces deux failles s’appuient sur des défauts de conception dans les processeurs produits au cours de la dernière quinzaine d’année et permettent à des hackers de pouvoir accéder à la mémoire des processeurs, où sont potentiellement stockées des données sensibles.

Pratiquement tous les produits fabriqués par Apple au cours des dix dernières années pourraient potentiellement faire l’objet d’un piratage.

Apple a toutefois indiqué dans un communiqué “qu’aucune attaque visant les propriétaires de produits Apple et exploitant les failles Meltdown et Spectre n’avait été constatée jusqu’à aujourd’hui.”

Si vous choisissez malgré tout de ne pas installer la dernière mise à jour logicielle d’Apple, évitez d’installer des applications de sources inconnues sur votre smartphone, le temps qu’une nouvelle version du logiciel d’Apple arrive.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a six ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

4 Comments

  1. Jo

    9 janvier 2018 at 11 h 39 min

    Pourquoi insister autant sur la mise à jour des appareils? Certes le facteur sécurité est important, mais sur un appareil non jailbreaké, impossible d’installer quoi que ce soit d’une source non fiable… puisque seul l’appstore permet d’en installer. Et si vous ne fréquentez pas de sites web étranges, aucun risque non plus du côté du navigateur. Bref pour conclure, si vous faites chaque mise à jour, il y a de fortes chances pour que votre appareil devienne obsolète plus rapidement, soit par le biais d’une limitation intentionnelle d’Apple, soit car votre appareil supporte difficilement les nouvelles fonctionnalités pas toujours indispensables qu’apportent les mises à jour majeures. Et Apple ne vous laissera JAMAIS revenir à une version antérieure, une fois le mal établi…

    • floppy

      11 janvier 2018 at 12 h 46 min

      “Et si vous ne fréquentez pas de sites web étranges”
      -> et si des sites web que vous considérez comme “non étrange” sont piratés et exploitent cette faille dans votre téléphone ?

  2. Oldstick

    9 janvier 2018 at 12 h 00 min

    Je resterai en iOS 10.2.1, vu l’utilisation banale et quotidienne d’inoffensives vieilles applications 32 bits. Avant de le ranger au placard, j’effectue sans problème les m.à j. régulières qui sortent sur l’Apple store. Mon appareil usuel est un Android qui reçoit les m.à j. de sécurité tous les mois. Il va recevoir Oreo prochainement.

  3. Masquelier Michel

    9 janvier 2018 at 22 h 17 min

    pour rester informé, je possède un iPhone, un iPad pro et un Mac Bookpro.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>