Pratiquement tous les appareils d’Apple sont touchés par une importante faille de sécurité.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Sans aucune surprise, tous les appareils équipés de processeurs Intel, AMD et ARM sont touchés par les failles de sécurité Meltdown et Spectre. Appareils Apple compris, ce qui place les Mac et iPhone/iPad dans le lot. Seule l’Apple Watch n’est pas concernée. Ces deux failles s’appuient sur des défauts de conception dans les processeurs produits au cours de la dernière quinzaine d’année et permettent à des hackers de pouvoir accéder à la mémoire des processeurs, où sont potentiellement stockées des données sensibles.

Apple et d’autres géants de la technologie comme Google et Microsoft déploient des correctifs à tour de bras pour essayer de contrôler la situation. Apple précise qu’« aucune attaque connue n’a d’impact sur les clients pour le moment ». La marque ajoute également que « dans la mesure où l’exploitation de la plupart de ces problèmes nécessite le chargement d’une application malveillante sur votre Mac ou votre appareil iOS, nous vous recommandons de télécharger des logiciels uniquement à partir de sources fiables telles que l’App Store ».

Pour le moment, le plus avisé semble donc de faire toutes les dernières mises à jour possibles ainsi que de ne faire confiance qu’à des applications officielles. Si Meltdown semble relativement aisé à juguler par les développeurs, c’est une autre paire de manche pour Spectre. C’est l’architecture même des processeurs qui serait à revoir, ce qui signifierait que le seul moyen d’éviter les problèmes serait de n’installer que des programmes de confiance pour ne pas faciliter la tâche à des hackers aux intentions douteuses.