Le code source du Lisa tombera dans le domaine public l’année prochaine. Un sacré cadeau pour les fans et nostalgiques.

Apple_LIsa

Bonne nouvelle pour les fanatiques de la Pomme, le code source de l’un des plus gros flops d’Apple va devenir public. Sorti en 1983, un an avant le Macintosh, le Lisa était un ordinateur personnel qui avait de nombreux points positifs pour l’époque. Malheureusement, la machine ne rencontra pas le succès escompté. Un échec qui avait tout de même demandé 5 ans de recherche et de développement pour les équipes d’Apple. Son prix – 10.000 dollars – était l’une des raisons de son échec.

La mise à disposition du code source de ce petit bijou de l’histoire de la marque devrait s’effectuer dans le courant de l’année 2018. C’est Al Kossow du Computer History Museum qui a annoncé la nouvelle récemment. Une aubaine pour les fans de l’histoire de l’informatique et les bidouilleurs. Lors de sa sortie, le CHM devrait publier un article expliquant toute l’innovation que représentait le Lisa pour l’époque.

Le système d’exploitation sera en libre accès et ce, gratuitement. De quoi permettre à tous les passionnés de bidouiller toutes les lignes de code de cette petite machine peu connue du grand public.