Des consommateurs réclament 999 milliards de dollars à Apple

Par posté le 31 décembre 2017

Après l’annonce d’Apple d’avoir sciemment ralenti les performances de certains iPhone plus anciens, plusieurs utilisateurs ont porté plainte contre le géant de Cupertino.

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Plusieurs jours après la confirmation d’Apple de ralentir certaines de ses versions d’iPhone, la nouvelle reste toujours un sujet brûlant pour les utilisateurs. Une annonce qui avait effectivement fait beaucoup de bruit et qui a même amené certains à mener des actions en justice contre la firme. Et on peut dire qu’ils n’y ont pas été de main morte puisqu’une en particulier demande la modique somme de 999 milliards de dollars de compensation, plainte déposée en Californie.

Deux autres plaintes, l’une provenant de New-York, l’autre d’Israël, se sont montrées plus « raisonnables » avec des demandes de 125 et 100 millions de dollars.

Bien que le montant de la première somme demandée semble astronomique, la personne à son origine – une dénommée Violetta Mailyan – apparait avec une solide équipe d’avocats derrière elle. D’ailleurs, celle-ci se base sur deux chefs d’accusations : la fraude par dissimulation et la concurrence déloyale en vertu du code des affaires et des professions de la Californie. En ce qui concerne les deux autres demandes aux sommes « raisonnable, les torts reprochés se situent au niveau du non-respect du contrat, de fraude, des fausses déclarations, des pratiques commerciales trompeuses, les publicités mensongères. Des reproches très similaires, au final.

Les plaignants mettent en lumière la politique d’Apple de « forcer » les utilisateurs à télécharger les mises à jours d’iOS : « spécifiaient expressément et recommandaient que le demandeur et les autres utilisateurs d’iPhone téléchargent et installent les mises à jour afin de résoudre les bugs et les problèmes ainsi qu’augmenter les performances sur l’iPhone 5. ». Sur cette base, les utilisateurs lésés allèguent que ces mises à jour intégraient des moyens de ralentir les processeurs d’iPhone lorsque la batterie est usée. Détail qu’Apple ne s’est jamais résigné à partager avec sa communauté jusqu’à présent et que la firme a mis en place sans demander le consentement des utilisateurs.

Nul doute que les actions en justice vont augmenter au pays de l’oncle Sam, surtout avec des demandes de réparations aussi astronomiques. Après la confirmation des ralentissements d’iPhone sur les modèles 6s et 7, une première « class action » avait été déposée devant la justice de Los Angeles, suivie de 4 autres rien qu’aux États-Unis.

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

2 Comments

  1. Belisare

    31 décembre 2017 at 15 h 49 min

    Un conseil : arrêtez de relayer ces informations qui n’en sont pas pas. Franchement une demande d’indemnité de 999999999, une facture d’électricité de 240000000. Vous appelez ça informer les gens? Y’a rien d’autre qui se passe dans ce monde??
    Franchement arrêtez…

    • aPeer

      8 janvier 2018 at 20 h 44 min

      Faut bien afficher des pubs, non ? Et le meilleur moyen d’y arriver, c’est de sortir du sensass’, des chiffres bidons que 90% du commun des mortels ne comprend pas.
      Avec un peu de chance, le rédacteur lui-même est dans ces 90%.

      Les ‘ricains sont les champions des (procès à la) con, donc pas étonnant de demander 10^12 $ pour une telle futilité quand on se bat pour acheter des téléphones à 1000$ l’unité.

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