Après les révélations d’Apple sur les ralentissements délibérés de certains modèles d’iPhone, les utilisateurs se posent beaucoup de questions. Comment éviter ces ralentissements?

gettyimages-846148982

La solution la plus simple et pratique est de remplacer la batterie du téléphone. Une solution qui implique à l’utilisateur de débourser plusieurs dizaines euros, mais qui reste tout de même l’option la plus simple, d’autant plus qu’Apple vient de mettre en place un programme qui permet de récupérer une batterie à moindre prix.

Avec le temps, les batteries s’épuisent à force d’utilisation et de recharges. Rien de bien nouveau sous le soleil, mais pour Apple, il était important de réduire au minimum le vieillissement du smartphone en bridant les téléphones. Une batterie âgée peinera à être efficace et à tenir comme aux premiers jours. Donc, quand on lance une application un peu gourmande en puissance, le logiciel va ralentir le processeur pour trouver plus facilement l’énergie à fournir au niveau de la puce de l’appareil. Cela réduira la tension sur la batterie, mais aura pour effet de donner une durée de vie opérationnelle plus longue à celle-ci. Malheureusement, cela aura aussi pour effet de ralentir l’iPhone, pour compenser.

Changer soi-même une batterie d’iPhone

Il existe plusieurs solutions pour remplacer la batterie d’un smartphone Apple. L’utilisateur pour en commander une et décider de la changer lui-même, à ces risques et périls puisque l’opération tire un trait sur la garantie du smartphone.

Internet regorge de tutoriels pour ne pas sa planter, mais cela reste tout de même une solution risquée qui – en cas d’échec – reviendra à racheter un nouveau téléphone.

iFixit propose un kit de changement de batterie pour l’iPhone au même tarif que celui d’Apple – soit 29$ -, et les directives sont d’une simplicité déconcertantes à suivre.

Opter pour un réparateur tiers

Pour les terminaux qui ne sont plus sous garantie, il s’agit sans doute de la meilleure option. De nombreux centres agréés ou non proposent aujourd’hui de réparer les appareils endommagés ou victimes de l’usure du temps. Les recommandations d’autres utilisateurs restent un bon indice. Attention toutefois car là aussi, en cas d’erreur, cela pourrait vous coûter la garantie du smartphone.

Se rendre chez Apple

Si cette solution implique un déplacement à Bruxelles, seul lieu en Belgique où on trouve un Apple Store, il s’agit probablement de l’option la plus intelligente et la plus sûre pour un travail qui sera réalisé de manière qualitative et sans danger.

Les équipes d’Apple sont formées à réaliser ce type de travail. Elles seront également en mesure de prononcer un remplacement gratuit de la batterie lorsqu’un réel problème est identifié.