Ralentissement d’iPhone : voici ce que vous pouvez faire

Par posté le 30 décembre 2017

Après les révélations d’Apple sur les ralentissements délibérés de certains modèles d’iPhone, les utilisateurs se posent beaucoup de questions. Comment éviter ces ralentissements?

gettyimages-846148982

La solution la plus simple et pratique est de remplacer la batterie du téléphone. Une solution qui implique à l’utilisateur de débourser plusieurs dizaines euros, mais qui reste tout de même l’option la plus simple, d’autant plus qu’Apple vient de mettre en place un programme qui permet de récupérer une batterie à moindre prix.

Avec le temps, les batteries s’épuisent à force d’utilisation et de recharges. Rien de bien nouveau sous le soleil, mais pour Apple, il était important de réduire au minimum le vieillissement du smartphone en bridant les téléphones. Une batterie âgée peinera à être efficace et à tenir comme aux premiers jours. Donc, quand on lance une application un peu gourmande en puissance, le logiciel va ralentir le processeur pour trouver plus facilement l’énergie à fournir au niveau de la puce de l’appareil. Cela réduira la tension sur la batterie, mais aura pour effet de donner une durée de vie opérationnelle plus longue à celle-ci. Malheureusement, cela aura aussi pour effet de ralentir l’iPhone, pour compenser.

Changer soi-même une batterie d’iPhone

Il existe plusieurs solutions pour remplacer la batterie d’un smartphone Apple. L’utilisateur pour en commander une et décider de la changer lui-même, à ces risques et périls puisque l’opération tire un trait sur la garantie du smartphone.

Internet regorge de tutoriels pour ne pas sa planter, mais cela reste tout de même une solution risquée qui – en cas d’échec – reviendra à racheter un nouveau téléphone.

iFixit propose un kit de changement de batterie pour l’iPhone au même tarif que celui d’Apple – soit 29$ -, et les directives sont d’une simplicité déconcertantes à suivre.

Opter pour un réparateur tiers

Pour les terminaux qui ne sont plus sous garantie, il s’agit sans doute de la meilleure option. De nombreux centres agréés ou non proposent aujourd’hui de réparer les appareils endommagés ou victimes de l’usure du temps. Les recommandations d’autres utilisateurs restent un bon indice. Attention toutefois car là aussi, en cas d’erreur, cela pourrait vous coûter la garantie du smartphone.

Se rendre chez Apple

Si cette solution implique un déplacement à Bruxelles, seul lieu en Belgique où on trouve un Apple Store, il s’agit probablement de l’option la plus intelligente et la plus sûre pour un travail qui sera réalisé de manière qualitative et sans danger.

Les équipes d’Apple sont formées à réaliser ce type de travail. Elles seront également en mesure de prononcer un remplacement gratuit de la batterie lorsqu’un réel problème est identifié.

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

10 Comments

  1. Lucyfiole

    30 décembre 2017 at 10 h 10 min

    Apple c’est devenu n’importe quoi ..
    c’est le dernier apple que j’achete !
    Pour avoir une machine bien chère qui a l’origine est performante, pro, qui chope pas de virus , rapide , etc … et qui a un prix élevé pour tout cela et que maintenant Apple depuis le deces de Styve Job fait n’importe quoi , je ne vois plus l´interêt d’avoir un Iphone , mettre du fric pour une machine qui tourne pas mieux que du moins cher, alors je prend moins cher et j’ai le meme resultat !
    Surtout que maintenant il y a sur le marché des Smartphones bien performants et beaucoup moins cher et aussi efficace que la pomme !
    En plus Apple n’est plus sécurisé comme avant, donc ou est encore l’intérêt d’avoir un Iphone ? Sauf juste pour frimer ! ?

  2. Incognito

    30 décembre 2017 at 10 h 41 min

    Avant de remplacer la batterie, il suffit de prendre contact avec Apple et à distance ils font une requête afin de voir l’état de la batterie. J’ai fait le test hier et ils m’ont confirmé que ma batterie était encore nickel!

  3. sjordi

    30 décembre 2017 at 11 h 15 min

    Le problème ne vient absolument pas de la batterie mais uniquement de iOS 11.
    Ma batterie est à 92% neuve d’après les outils de mesure, et elle ne tient qu’environ 28 minutes avec iOS11 alors qu’elle tenait environ 30h avec iOS 10.
    Après avoir suivi les instructions, réinstallé iOS11 vierge, pas à partir d’un backup, donc sans traces d’anciens settings, en désactivant tous les effets spéciaux, cela ne change rien du tout.
    Apple doit reconnaître que c’est un problème de firmware uniquement et rien du tout du côté hardware.

  4. michael

    30 décembre 2017 at 14 h 19 min

    le processeur est ralenti pour qu’il trouve assez d’énergie venant de la batterie.

    brider la batterie aurais pour effet de rendre le téléphone plus ératique ou provoquer son extinction

  5. Eric Bastin

    30 décembre 2017 at 17 h 12 min

    Après avoir lu différents articles concernant le sujet, j’ai des gros doutes concernant l’explication d’Apple sur les batteries. Pourquoi des iphones 7 qui ont moins d’un an auraient des ralentissements ? Je pense comme certains journalistes que Apple ne veut plus ou n’a plus le « temps » d’optimiser leur ios10 et ensuite 11 pour les appareils précédents car les logiciels sont de plus en plus gourmands en vitesse de calculs et les processeurs changent à chaque sortie.

  6. David M

    30 décembre 2017 at 21 h 00 min

    Il faudrait arrêter de critiquer sans savoir de quoi on parle… brider le processeur est une très bonne idée. Pour faire bref… on a attendu des années pour decouvrir cette astuce… Donc les différences de performance ne sont pas flagrantes. De plus, Les batteries Apple ne sont pas moins fiables que celles des autres smartphones. La seule erreur de la part d’Apple, c’est le manque de communication sur cette fonctionnalité… Vous n’aimez pas Apple et c’est votre droit, mais arrêtez de critiquer sans avoir jamais avoir possédé un de leurs produits. On pourra en reparler quand vos appareils Android posséderont cette option… On pourra dire que vous avez un wagon de retard

  7. Lucke

    31 décembre 2017 at 15 h 24 min

    Effectivement, mais le jour où il y aura cette fonction sur Android il i aura certainement un curseur laissant le choix entre performance ou économie d’énergie.
    Je voudrais bien vous voire si lors d’un entretien de votre voiture on change le moteur par un plus petit pour qu’avec l’âge il ne consomme pas (un petit peu) plus !

  8. David

    31 décembre 2017 at 20 h 36 min

    Pour faire bref c’est pas ton wagon qui as un retard, si pour toi c’est logique de brider un produits vendus sur le principe que il est puissant,c’est comment dire, ah oui totalement idiot.

    Je sais très bien que la voiture de ma femme qui est un 1000cc de 72 cv, consommeras moins que ma 3600cc de 520cv, mais seul un idiot diras que c’est normal que le fabricant lors de l’entretien m’as enlever 100cv.

    Sérieusement c’est un joke ton post?

  9. Jo

    2 janvier 2018 at 12 h 05 min

    Une batterie de remplacement annoncée à 29$ sur iFixit? Je n’ai pas vérifié mais en tout cas chez Apple c’est plutôt 89$ donc la phrase stipulant que c’est le même prix me semble une ineptie

  10. iVince

    2 janvier 2018 at 17 h 43 min

    Le personnel Apple ne remplace pas la batterie… j’ai eu un souci de batterie avec mon iPhone SE… les tests effectués à l’Apple Store m’a valu un remplacement pur et simple de mon iPhone… après 1 an 1/2 ! J’ai donc un « nouvel » appareil… cool !

    Mais ! Ma « facture » (0€) stipule remplacement de la batterie. Il ne me reste donc que 6 mois de garantie avec ce nouveau téléphone…

    Étrange quand même !

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>