Comme pour les iPhone 6s et 7, Apple devrait également déployer une mise à jour qui permettra de préserver la batterie de ses iPhone 8 et X, d’ici quelques mois.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Jeudi, un porte-parole d’Apple a confirmé l’intention du groupe de délivrer de manière régulière des mises à jour servant à préserver la batterie en limitant les performances du smartphone.

“Notre objectif est de proposer la meilleure expérience aux consommateurs, ce qui inclut les performances générales de l’appareil et l’assurance d’un cycle de vie plus long” a expliqué ainsi un porte-parole d’Apple à The Verge. “Les batteries au Lithium sont moins efficaces pour fournir une quantité énergétique suffisante durant les conditions hivernales et voient leur capacité baisser au cours du temps. C’est la raison pour laquelle l’appareil peut s’éteindre, pour protéger les composants électriques. L’an dernier, nous avons délivré un update pour les iPhone 6, 6s et SE pour prévenir les pics énergétiques et éviter que les appareils ne se coupent de manière abrupte lorsque ces conditions sont réunies.”

Avec iOS 11.2, Apple a reproduit la même méthodologie, en ciblant cette fois son iPhone 7.

Si vous avez constaté une baisse de régime de votre smartphone, il est fort probable que cela soit lié à cette mise à jour. Rien de catastrophique en soi, mais plus de transparence aurait été bienvenue.

Et visiblement, cette nouvelle façon de faire chez Apple devrait devenir une habitude puisque le porte-parole d’Apple a confirmé la volonté du groupe d’étendre cette “fonctionnalité” à d’autres produits – en l’occurrence certainement les iPhone 8 et X, d’ici quelques mois.

Le fait qu’Apple présente le bridage de ses appareils comme une “fonctionnalité” offerte aux utilisateurs pose en soi plusieurs questions éthiques – même si dans le fond, l’intention est bonne. Il sera dès lors intéressant de quelle façon ce “bridage” du smartphone affecte son utilisation au quotidien, sur le long terme.