Depuis iOS 10.2.1, Apple réduit les performances de ses iPhone 6s et 7 pour préserver leur batterie.

battery swap

GeekBench est parvenu à prouver, tests à l’appui, qu’iOS 10.2.1 avait fortement impacté les performances des derniers modèles d’iPhone, à savoir les iPhone 6s et 7.

Graphiques à l’appui, l’éditeur montre qu’Apple aurait volontairement réduit les performances de ses iPhone avec la mise à jour de son système d’exploitation.

Frappé par un très gros scandale sur les performances de ses batteries à l’époque, Apple aurait choisi de brider ses appareils pour augmenter l’autonomie du smartphone. S’il s’agit d’une solution somme toute logique au problème, le fait est que le géant informatique n’a pas informé ses clients de la démarche. Et il aurait même récidivé avec iOS 11.2.

ios test

“La différence entre iOS 10.2 et 10.2.1 est trop importante pour être liée au seul état de la batterie” explique GeekBench. “Apple a du introduire un changement pour limiter les performances lorsque l’état de la batterie diminue au-delà d’un certain point.”

Si vous avez noté quelques ralentissements et une baisse de performances de votre iPhone devant iOS 11.2, vous avez désormais l’explication de ce phénomène.

Reste à présent à se poser les bonnes questions. Si Apple aurait clairement dû informer les utilisateurs de la démarche, garantir une meilleure autonomie aux dépens des performances du smartphone est en réalité une démarche plutôt intelligente, même si il y a de quoi se poser des questions sur la philosophie d’Apple.