Spotify et Deezer attaquent Apple en justice

Par posté le 15 décembre 2017

Les deux plateformes musicales accusent Apple de concurrence déloyale.

Apple music

Spotify et Deezer ont saisi la Commission européenne en dénonçant par courrier les pratiques anti-concurrentielles d’Apple qui s’octroie un pourcentage sur les abonnements premium souscrits via l’App Store.

Apple ponctionne en effet 30% du prix des applications et des abonnements achetés dans son magasin virtuel, pourcentage qui est d’application pour tous les acteurs présents sur le Store.

Mais pour Daniel Ek, cofondateur de Spotify et Hans-Holger Albrecht, directeur général de Deezer, Apple abuse de sa position dominante. Depuis qu’Apple propose son propre service payant de streaming (Apple Music), la marge de 30% est très mal perçue.

Ils veulent des règles claires et uniques, ce qui va dans le sens de la Commission européenne qui tente d’établir des règles globales dans l’Union et un marché unique du numérique Européen visant à concurrencer les grosses entreprises américaines (Apple, Amazon, Google, Facebook). Et puisque les deux plateformes plaignantes sont européennes (Spotify est suédois, Deezer français), leur lettre adressée au président de la Commission européenne pourrait peut-être bien faire changer les choses…

Rédacteur sur les plateformes Geeko et Belgium-iPhone, je suis un cinéphile acharné ainsi qu’un authentique gamer, amateur de technologies. Trois noms incontournables qui ont forgé ma geekitude grâce à leur génie: John Carpenter, Shigeru Miyamoto et Steve Jobs.
Twitter : @SamuelTub

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>