Vendu 1159€, l’iPhone X coûterait seulement 308€ à produire

Par posté le 9 novembre 2017

L’iPhone X est le smartphone le plus cher d’Apple, mais aussi le plus rentable.

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Selon TechInsights (via Reuters), le coût de production d’un iPhone X est de 357,5$ – soit 308€. Cette somme englobe notamment les frais de fabrication de la dalle OLED (65,5$, soit presque le double de l’écran LCD de l’iPhone 8 Plus) et le châssis en acier inoxydable (36$ contre 21,5$ pour celui de l’iPhone 8). Elle ne prend par contre pas en compte les investissements importants en recherche et développement, en marketing et en distribution, coûts qui sont à prendre en considération pour déterminer la marge nette.

La marge brute du flagship anniversaire est en tous cas elle de 64%, alors que celle de l’iPhone 8 se situait aux alentours de 59%. Un nouveau record pour Apple et son appareil dernier-cri, qui est décidément le smartphone de tous les superlatifs.

Rédacteur sur les plateformes Geeko et Belgium-iPhone, je suis un cinéphile acharné ainsi qu’un authentique gamer, amateur de technologies. Trois noms incontournables qui ont forgé ma geekitude grâce à leur génie: John Carpenter, Shigeru Miyamoto et Steve Jobs.
Twitter : @SamuelTub

Un commentaire

  1. nks_

    11 novembre 2017 at 18 h 43 min

    “les investissements importants en recherche et développement”
    WAAAAHAHAHAHA… Apple et la R&D… Quelle bonne blague. Leur département R&D (surtout la partie “R”) a cessé de fonctionner le jour où est sorti le premier iPhone.

    On parle quand même d’un produit où de nombreuses technologies ont été retirées (DAC+jack, capteur d’empreinte) pour une question d’apparence, où certains composants n’ont pas été intégrés correctement (coucou l’objectif qui dépasse), qui ne supporte pas le froid…
    Bon, d’accord, pour leur défense, on a le fameux “Designed in California”… Fait trop chaud là-bas.

    De toute évidence, les frais non comptés dans les 357 $ ne justifient en rien le prix éhonté du produit fini. Des analyses semblables, mais comprenant les frais R&D/marketing/etc ont été faites pour les précédents, et on arrivait à des fractions semblables.

    La conclusion est la même depuis 2007 : tant qu’il y aura des cons pour continuer à acheter leurs produits, la part de bénéfice pur (et donc le prix) ne fera qu’augmenter.

    Et dire que c’est la société qui a sorti une pub ayant pour slogan “think different”… L’apple d’aujourd’hui est l’IBM de 1984. En pire.
    Faut-il en rire ou en pleurer ?

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