iPhone : faut-il s’inquiéter pour nos photos intimes?

Par posté le 6 novembre 2017

Il y a quelques jours, les réseaux sociaux étaient en émoi après qu’une internaute ait partagé sa découverte alarmante sur Twitter : l’iPhone répertorie les photos intimes dans un dossier “secret”, sans le consentement de son propriétaire.

Crédit photo : DR

Crédit photo : DR

Tout est parti du tweet d’Ellie, propriétaire d’un iPhone qui s’est insurgée après avoir trouvé un dossier « brassiere » (soutien-gorge) sur son téléphone, un dossier qu’elle n’avait pas créé. Celle-ci a incité d’autres utilisateurs à tester leur smartphone en lançant une recherche avec le fameux terme. Pour la plupart, il y avait effectivement un résultat, un dossier qui répertoriait les selfies en sous-vêtements. Avec plus de 15.000 retweets, la peur s’est alors emparée des réseaux sociaux.

En réalité, il n’y a pas de quoi s’alarmer puisqu’il s’agit simplement d’une catégorisation automatique des photos se trouvant sur l’iPhone. En effet, depuis iOS 10, l’application Photo des iPhone et iPad dispose d’une reconnaissance d’image qui lui permet d’organiser les photos selon certains éléments présents sur le cliché.

Lors de la mise en place de cette intelligente artificielle, Apple a intégré près de 4.432 mots clés susceptibles d’apparaitre sur des photos et donc, de créer un dossier référençant tous les clichés similaires. C’est pourquoi les photos affichant un soutien-gorge se retrouvent dans un seul et même dossier.

Rassurez-vous tout de suite, il n’est pas question ici de collecter des données pour Apple, simplement d’un algorithme qui permet de retrouver plus facilement certains clichés en lançant une recherche par mots clés. Les photos identifiées comme pertinentes se retrouvent alors dans un dossier temporaire. Parmi les 4.432 mots clés – répertoriés par le développeur Kenny Yin sur le site Medium -, on peut faire des recherches à partir de mots tel que « croissant », « maison », ou encore « alligator ».

On notera tout de même qu’aucun terme ne reprend les sous-vêtements pour homme. De plus, si question intime il y a, il est préférable d’éviter de partager son téléphone à toute personne susceptible d’effectuer la recherche qui, grâce à cet algorithme, sera grandement simplifiée.

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

Un commentaire

  1. Jean-Benoit Pirotte

    7 novembre 2017 at 16 h 07 min

    La bêta 2 d’iOS 11.2 coupe le réseau cellulaire des abonnés Proximushttps://www.igen.fr/telecoms/2017/11/la-beta-2-dios-112-coupe-le-reseau-cellulaire-des-abonnes-proximus-101871

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>