L’iPhone X risque bien de se vendre comme des petits pains. Il faudra être rapide pour mettre la main dessus d’autant que seulement trois millions d’unités seront disponibles au lancement, le 3 novembre prochain.

iphone x img

L’expert Ming-Chi Kuo de chez KGI Securities a déjà à plusieurs reprises évoqué des problèmes de production concernant l’iPhone X. Dans son dernier rapport, l’analyste évoque cette fois des problèmes liés à différentes pièces dont les circuits de l’antenne, la caméra grand-angle et le projecteur de points infrarouges utilisé par le module frontal.

D’après lui, les différents fournisseurs auraient du mal à répondre à la demande et à produire ces pièces en quantités suffisantes. Le composant qui poserait le plus de problèmes serait la carte flexible regroupant les circuits imprimés utilisés pour le système d’antenne du terminal. Murata, le fournisseur retenu pour la production de cette puce, ne parviendrait pas à tenir la cadence. Apple se serait donc tourné vers un autre fournisseur, mais la production ne devrait pas reprendre un rythme normal avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Des stocks insuffisants pour la demande

De ce fait, Apple disposerait de seulement 2 à 3 millions d’unités d’iPhone au moment de son lancement. Ce qui est insatisfaisant pour répondre à la demande, la firme écoulant habituellement plus de dix millions d’unités uniquement lors du week-end de lancement d’un nouveau smartphone. Ming-Chi Kuo estime ainsi qu’Apple distribuera entre 25 et 30 millions d’iPhone X au cours du quatrième trimestre, au lieu des 30 à 35 millions initialement annoncés.

Nul doute que les plus impatients opteront pour la précommande, possible dès ce vendredi 27 octobre.