La chaîne Youtube iDeviceHelp a découvert une importante faille de sécurité dans iOS, qui permet de récupérer les photos des utilisateurs à leur insu.

FAILLE

Une nouvelle faille de sécurité majeure a été découverte dans iOS. Celle-ci permet à une personne qui se serait emparée de votre smartphone de récupérer toutes les photos stockées dans la mémoire interne de votre iPhone sans même devoir connaître votre code d’accès. La seule condition nécessaire pour récupérer les photos serait de connaître le numéro de téléphone ou l’identifiant FaceTime de l’utilisateur.

Dans la pratique, cela signifie donc qu’un inconnu qui volerait votre téléphone ne pourrait pas récupérer les données. En revanche, un proche pourrait facilement récupérer toutes vos photos à votre insu.

La méthode pour récupérer les photos étant en soi assez facile, rien n’empêche en effet tout un chacun de l’exploiter… Mais difficile toutefois de ne pas laisser de trace puisque la première étape de la manipulation consiste à passer un appel au numéro du propriétaire de l’iPhone.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’empêcher le “piratage” en désactivant Siri lorsque l’iPhone est verrouillé.
Pour ce faire, il suffit de se rendre dans Réglages -> Siri et de désactiver Siri avec écran verrouillé.

Apple devrait logiquement déployer un correctif avec l’une des prochaines mises à jour de son système d’exploitation.