Les faux concours pour remporter un iPhone X se multiplient sur les réseaux sociaux

Par posté le 17 octobre 2017

Méfiez-vous des annonces vous proposant de remporter un iPhone X, il s’agit probablement de tentatives de phishing…

faux-concours-iphonex

La tentation est grande: alors que vous naviguez sur vos réseaux sociaux préférés, vous tombez sur un lien vous promettant un iPhone X gratuit. En remplissant simplement un formulaire avec vos coordonnées, vous ne remporterez en réalité pas le fameux smartphone…mais vos données seront subtilisées.

Derrière ces faux concours se cachent des liens de phishing qui dirigent les victimes vers un site web en apparence authentique qui invite à se connecter. Après avoir donné votre nom, courriel, adresse et ville pour soit-disant gagner un iPhone gratuit, les données finissent entre les mains de voleurs qui peuvent exploiter ultérieurement vos informations pour accéder illégalement à vos divers comptes.

Plus de 500 faux comptes sur Facebook et Instagram

L’équipe de ZeroFOX, une société spécialisée dans la sécurité sur les réseaux sociaux, a déclaré avoir détecté 532 faux comptes Facebook et Instagram déguisés en appât de ce type. Certains, pour la plupart supprimés, portaient les mentions “iPhone8 Official” ou encore @official.iphone8.giveaway. De faux commentaires ont également été diffusés sur YouTube, promettant un iPhone 8 gratuit via un lien malveillant (voir photo).

ZeroFOX recommande bien évidemment aux internautes de faire preuve de scepticisme à l’égard de ces pages, concours et annonces promettant de remporter gratuitement un iPhone.

Vous pouvez par exemple vérifier les URL de ces concours en passant simplement votre curseur sur le lien pour en afficher l’adresse correspondante. Si elle n’a rien à voir avec ce que le lien prétend être, ne cliquez surtout pas dessus. De manière générale, évitez également de vous rendre sur des sites non certifiés, certains navigateurs vous l’indiquent par un changement de couleur auprès de l’adresse dans la barre de recherche. Vous pouvez consulter nos conseils pour éviter le phishing dans notre article dédié.

Rédacteur sur les plateformes Geeko et Belgium-iPhone, je suis un cinéphile acharné ainsi qu’un authentique gamer, amateur de technologies. Trois noms incontournables qui ont forgé ma geekitude grâce à leur génie: John Carpenter, Shigeru Miyamoto et Steve Jobs.
Twitter : @SamuelTub

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>