L’application de réalité augmentée Ikea Place est disponible en Belgique

Par posté le 3 octobre 2017

Disponible depuis quelques jours sous iOS 11, l’application de réalité augmentée Ikea Place permet en temps réel de placer des meubles de la marque suédoise dans son propre environnement.

Ikea Place

La réalité augmentée ne sert pas qu’à capturer des Pokémon. Cette technologie permettant de faire apparaître des éléments virtuels dans un environnement réel possède bien des vertus pratiques, éducatives ou encore scientifiques. Utilisée dans le domaine médical ou permettant de visiter un lieu historique dans son état d’origine, elle permet désormais de placer des meubles Ikea directement dans son salon via l’application Ikea Place.

Disponible sous iOS 11, Ikea Place exploite l’AR Kit, le moteur de réalité augmentée d’Apple qui peut tourner dès l’iPhone 6s (et aussi fonctionnel sur iPad), même s’il sera plus efficient sur l’iPhone X. En effet, ce dernier embarque une caméra 3D révolutionnaire qui permettra l’utilisation optimale de nombreuses applications de réalité augmentée, dont celle dont il est question ici.

Un aménagement virtuel bien pratique

Entièrement gratuite, Ikea Place permet d’obtenir une modélisation 3D à l’échelle d’un meuble de la marque suédoise que l’on peut à loisir positionner dans une pièce de la maison.

Pour un résultat optimal, il est conseillé d’avoir une pièce correctement illuminée. Il suffit alors de pointer l’environnement où placer le meuble avec la caméra et, parmi une liste de produits, sélectionner la fourniture à placer dans un endroit inoccupé. Il est alors possible de faire pivoter le meuble dans tous les sens et de le repositionner, mais aussi de faire le tour de la pièce pour l’admirer sous divers angles. Le résultat peut ensuite être partagé sur WhatsApp et Instagram.

Si tout le catalogue n’est pas disponible actuellement, une centaine de meubles sont toutefois présents dont des sofas, fauteuils et tables. Cela donne une idée concrète et plutôt précise de l’aménagement envisagé. Précisons qu’il n’est pas possible de directement acheter le produit via l’application. Une option qui sera peut-être ajoutée à l’avenir… D’ici là, vous pouvez télécharger l’application Ikea Place via ce lien.

Rédacteur sur les plateformes Geeko et Belgium-iPhone, je suis un cinéphile acharné ainsi qu’un authentique gamer, amateur de technologies. Trois noms incontournables qui ont forgé ma geekitude grâce à leur génie: John Carpenter, Shigeru Miyamoto et Steve Jobs.
Twitter : @SamuelTub

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>