Londres aurait pu accueillir l’Apple Bridge

Par posté le 30 septembre 2017

C’était le projet fou de Boris Johnson ; un pont végétal en plein milieu de la capitale anglaise financé par la firme californienne.

Crédit : D.R.

Crédit : D.R.

Et si la Tamise était traversée par un « Garden Bridge », un pont végétal destiné aux piétons et aux transports propres ? Pour Boris Johnson, l’ancien maire de la ville, le projet était sérieux. Proposé dans le plus grand secret en 2013, le projet forcément coûteux, avait forcé les pouvoirs publics anglais à trouver des partenaires pour le financer. C’est ainsi qu’il y a quatre ans, Boris Johnson, aujourd’hui Secrétaire d’État des Affaires étrangères et du Commonwealth, s’était rendu en Californie pour rencontrer les dirigeants d’Apple afin de les convaincre de financer le projet.

Une idée saugrenue qu’on imaginait sans suite, sauf que la société de Cupertino avait l’air plus qu’intéressée. Lors de la négociation, Apple aurait été prêt à financer le pont à une seule condition : placer un Apple Store en plein milieu.

La mairie de Londres n’aurait guère apprécié ce branding, trouvant « peu acceptable » de mettre un magasin de la Pomme en plein milieu. Une idée qui pouvait remettre en cause le but de ce pont végétal, ouvert aux piétons, cyclistes et transports propres.

Finalement, le projet est tombé totalement aux oubliettes avec l’arrivé de Sadiq Khan au poste de maire de Londres, début 2017. Il faut dire que l’estimation des travaux était passée de 60 à 200 millions de livres sterling et le projet ne tenait pas la route financièrement parlant. Après 4 ans de discussions et de recherches dans le plus grand secret, le pont Apple ne verra finalement jamais le jour à Londres.

Une bien triste nouvelle quand on voit ce que Thomas Heatherwick, le designer des plans du pont, avait imaginé:

Crédit : Thomas Heatherwick

Crédit : Thomas Heatherwick

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>