Avec l’iPhone X, Apple brise les lois de l’économie

Par posté le 30 septembre 2017

Alors qu’à chaque nouvel iPhone les prix augmentent, la raison voudrait que les ventes s’écroulent, mais cela ne semble pas être le cas. Le phénomène iPhone chamboule les lois du marché.

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Qui n’a jamais pensé que les prix de vente des iPhone étaient trop élevé ? Une réflexion plutôt sensée puisque leur prix n’a jamais cessé d’augmenter et, avec l’iPhone X, on dépasse largement la barre des 1000 euros pour le modèle 64 Go (1159 euros). Des montants qui pourraient laisser penser que les ventes ne suivraient pas, mais la success story d’Apple semble résolue à chambouler les lois de l’économie.

Pour la société de courtage Morgan Stanley, plus les prix des iPhone sont élevés, plus les ventes augmentent. Une logique que Katy Huberty, analyse d’Apple, soutient également; « les prix de l’innovation augmentent historiquement, plutôt que de gêner, la demande d’Apple ».

L’analyse va plus loin pour expliquer pourquoi Apple vend ses produits à des montants toujours plus élevés. Selon elle, la demande est liée au prix. Plus le montant est élevé, plus les ventes le sont aussi – et inversement. Une logique qu’Apple a comprise depuis bien longtemps et que la société continue de mettre en pratique. Après tout, le mantra d’Apple est de vendre des produits innovants et de haute qualité, à des prix remarquables.

Baisser le prix de ses produits, comme le font beaucoup de société dans d’autres domaines pour parer à la concurrence, est justement la meilleure technique pour perdre la main dans ce cas-ci. Apple ne répond pas à la logique de l’économie traditionnelle où la demande joue sur l’offre. Une logique qui veut qu’à partir d’un certain prix pour un produit, la demande ne suive plus et oblige ainsi les vendeurs à baisser leur exigence.

Selon une enquête d’AlphaWise US Smartphone de Morgan Stanley, près de 92% de propriétaires d’iPhone ont l’intention d’acquérir un nouvel iPhone au cours de l’année. Des chiffres prometteurs pour la Pomme et pour les actionnaires de la société de Cupertino. Pourquoi changer une recette qui marche?

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

Un commentaire

  1. Albert

    4 octobre 2017 at 22 h 19 min

    Une réflexion plutôt censée ?
    Vraiment ? Censée quoi ?

Réponse

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