Comment Apple va sauver des vies avec iOS 11

Par posté le 28 septembre 2017

iOS 11 intègre une fonctionnalité importante pour toute personne en danger, la fonction « SOS d’urgence » qui leur permettra de prévenir les services de secours en tout discrétion.

Crédit : D.R.

Crédit : D.R.

La nouvelle version d’iOS propose une fonctionnalité très intéressante en cas de pépin et qui pourrait sauver la vie ou en tout cas aider des personnes en danger. Cette fonctionnalité, c’est la possibilité pour une personne possédant un iPhone avec la mise à jour iOS 11 de contacter les services d’urgences discrètement.

Pour lancer l’alerte, il suffit de cliquer successivement sur le bouton allumer/éteindre 5 fois pour prendre contact avec les services d’urgence. De plus, la fonctionnalité permet d’assigner des contacts personnels d’urgence qui seront informés de l’activation de l’alerte de la personne concernée.

Une fonctionnalité qui devrait rassurer de nombreuses personnes mal à l’aise de rentrer tard le soir ou traversant un quartier moins bien fréquenté puisqu’il ne faudra ni déverrouiller son smartphone, ni composer de numéro de téléphone pour avertir les personnes compétentes.

Attention tout de même qu’il est nécessaire d’activer l’outil. Pour commencer, il faut bien évidemment passer à iOS 11. Depuis les paramètres, il suffit de faire défiler le menu jusqu’à « SOS d’urgence » et d’activer la fonction. C’est aussi à cet endroit qu’il est possible d’ajouter des numéros de contacts qui seront avertis en même temps que les services de secours de l’urgence de l’utilisateur.

Une fonctionnalité salutaire pour les femmes

Plusieurs associations ont souligné l’intérêt et l’importance d’une telle fonctionnalité. Sur Twitter, de nombreux messages encouragent les femmes à passer à iOS 11 et à activer la fonction.

Pour Sarah Green, co-directrice de End Violence Against Women Coalition, une association qui lutte contre les violences faites aux femmes, l’outil est un excellent soutien pour les femmes en détresse. “Il est bon de savoir que les entreprises de technologie ont l’œil sur des solutions pour contrer les abus de femmes“.

Deux poids, deux mesures puisque pour l’organisation des droits de la femme Collective Shout, la fonctionnalité est « non sans risque ». La porte-parole Caitlin Roper a déclaré à HuffPost UK “Si une femme devrait être attrapée en essayant d’utiliser ce service lors d’une attaque de violence familiale, elle pourrait être encore plus menacée“.

Roper souligne l’initiative intéressante, mais déplore que ce genre de mesures positives soient encore trop peu nombreuses pour contrer les violences domestiques.

Le service contacté par le bouton varie selon le pays dans lequel l’alerte est enregistrée. En Europe, l’appel sera renvoyé vers le 112. D’après le post de la police de Toronto, le service a l’air de fonctionner parfaitement, puisque celle-ci demande à la population d’arrêter de tester la fonctionner “pour voir si ça fonctionne”.


Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

Un commentaire

  1. Mhd

    28 septembre 2017 at 11 h 01 min

    Il faut plutôt diminuer le prix d’iPhone X, car il y a beaucoup qu’ils vont vendre leur raines pour l’acheter

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>