MacOS High Sierra : plus de performances et de fluidité au programme

Par posté le 25 septembre 2017

C’est ce lundi 25 septembre 2017 qu’Apple déploie la mise à jour de son système d’exploitation pour ordinateurs. Baptisée macOS High Sierra, elle comporte notamment une nouvelle gestion du stockage des fichiers et une prise en charge plus fluide des vidéos en ultra-haute résolution.

high sierra

Le principal changement lié à la mise à jour vers macOS High Sierra, bien que fondamental, ne sera pas visible puisqu’il s’agit ni plus ni moins que de sa nouvelle technologie de stockage, l’Apple File System (APFS). Déjà présente en option dans macOS Sierra, elle est cette fois proposée par défaut. Également présente dans les dernières versions d’iOS, elle est notamment censée fournir une amélioration des performances, de la sécurité et de la fiabilité des données. Plus que jamais, il convient donc de faire une sauvegarde de ses données personnelles avant de mettre à jour macOS, au cas où un problème surviendrait.

Apple annonce en outre que macOS High Sierra prend en charge la norme vidéo HEVC (H.265) qui autorise le streaming et la lecture de fichiers vidéo en ultra-haute définition tout en étant jusqu’à 40% plus compacts qu’avec la norme H.264 actuelle. A noter que macOS High Sierra inaugure également la prise en charge de la création de contenus de réalité virtuelle, permettant ainsi aux développeurs de créer des jeux et du contenu de réalité virtuelle en 3D immersifs.

Parmi les nouveautés annoncées concernant les applications, les utilisateurs bénéficieront notamment d’applications améliorées, comme Photos (nouvelle barre latérale, davantage de “souvenirs”, outils de retouche avancés), Safari (plus rapide, mais aussi plus économe en énergie, avec moins de traçage publicitaire et la possibilité de personnaliser la présentation et les options liées à n’importe quel site) et Mail (nouvel outil de recherche). A noter qu’il devient aussi possible de partager un forfait de stockage iCloud avec toute sa famille, jusqu’à 2 To de données.

Pour mettre à jour gratuitement macOS, il faut se rendre dans le Mac App Store, lancer le téléchargement puis l’installation de macOS High Sierra et être patient. Ce procédure est compatible avec l’ensemble des ordinateurs tournant déjà sous macOS Sierra, soit potentiellement l’ensemble des MacBook et iMac mis en vente depuis la fin 2009.

AFP

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

3 Comments

  1. Corantyn Beauvois

    25 septembre 2017 at 15 h 03 min

    Est-ce normal que je ne le trouve pas sur l’App Store ? :(

  2. Ingnomeriello

    25 septembre 2017 at 21 h 33 min

    Oui c’est à 19h que les mises à jour sortent

  3. Bonifatius

    26 septembre 2017 at 12 h 08 min

    Oui enfin, là on est carrément le lendemain et toujours rien de disponible.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>