C’est la question que beaucoup d’acheteurs se poseront en cette fin d’année. Faut-il craquer pour un modèle 64 ou 256 Go?

iphone8a

Avec l’iPhone 8 et l’iPhone X, exit les modèles 32 et 128 Go. Le géant informatique simplifie sa gamme de produits en ne proposant désormais plus que deux variantes de ses produits, embarquant soit 64 soit 256 Go d’espace de stockage.

L’iPhone ne disposant toujours pas d’un port pour cartes microSD, bien choisir la capacité de stockage de son smartphone est essentiel. Pour ce faire, il faut prendre en compte plusieurs facteurs et se poser les bonnes questions.

A qui s’adresse le modèle 256 Go?

Aux gamers

Si les applications ne pèsent généralement pas bien lourd sur la mémoire de votre smartphone, les jeux ont tendance à prendre rapidement beaucoup de place. Le jeu de cartes HearthStone par exemple, pèse actuellement près de 3 Go tandis que les jeux de Gameloft passent très régulièrement la barre des 1,5 Go. Mises en vis-à-vis, les applications telles que Facebook (215Mo), WhatsApp (97Mo) ou Snapchat (117Mo) ne devraient donc pas entrer en compte dans le calcul.

A ceux qui filment beaucoup

Si l’on prend pratiquement tous les jours des photos avec son smartphone, il est plus rare d’utiliser son iPhone pour filmer. Prendre quelques photos n’affectera que très peu la capacité de stockage de votre appareil, surtout si vous avez synchronisé votre mobile avec votre compte iCloud. En revanche, filmer plusieurs minutes de votre quotidien chaque jour risque d’avoir des conséquences désastreuses sur l’espace disponible. 1 minute de film en 4K pèse tout de même plus de 700 Mo. Inutile de préciser qu’un backup régulier vous permettra de récupérer pas mal d’espace…

Dans tous les autres cas de figure, le modèle 64 Go devrait être largement suffisant pour répondre aux besoins de l’utilisateur. A condition de régulièrement sauvegarder ses photos dans le cloud ou sur votre ordinateur, vous ne devriez jamais tomber à court d’espace. De quoi vous faire économiser quelques dizaines d’euros…