64 ou 256 Go : pour quel modèle d’iPhone 8/X faut-il craquer?

Par posté le 21 septembre 2017

C’est la question que beaucoup d’acheteurs se poseront en cette fin d’année. Faut-il craquer pour un modèle 64 ou 256 Go?

iphone8a

Avec l’iPhone 8 et l’iPhone X, exit les modèles 32 et 128 Go. Le géant informatique simplifie sa gamme de produits en ne proposant désormais plus que deux variantes de ses produits, embarquant soit 64 soit 256 Go d’espace de stockage.

L’iPhone ne disposant toujours pas d’un port pour cartes microSD, bien choisir la capacité de stockage de son smartphone est essentiel. Pour ce faire, il faut prendre en compte plusieurs facteurs et se poser les bonnes questions.

A qui s’adresse le modèle 256 Go?

Aux gamers

Si les applications ne pèsent généralement pas bien lourd sur la mémoire de votre smartphone, les jeux ont tendance à prendre rapidement beaucoup de place. Le jeu de cartes HearthStone par exemple, pèse actuellement près de 3 Go tandis que les jeux de Gameloft passent très régulièrement la barre des 1,5 Go. Mises en vis-à-vis, les applications telles que Facebook (215Mo), WhatsApp (97Mo) ou Snapchat (117Mo) ne devraient donc pas entrer en compte dans le calcul.

A ceux qui filment beaucoup

Si l’on prend pratiquement tous les jours des photos avec son smartphone, il est plus rare d’utiliser son iPhone pour filmer. Prendre quelques photos n’affectera que très peu la capacité de stockage de votre appareil, surtout si vous avez synchronisé votre mobile avec votre compte iCloud. En revanche, filmer plusieurs minutes de votre quotidien chaque jour risque d’avoir des conséquences désastreuses sur l’espace disponible. 1 minute de film en 4K pèse tout de même plus de 700 Mo. Inutile de préciser qu’un backup régulier vous permettra de récupérer pas mal d’espace…

Dans tous les autres cas de figure, le modèle 64 Go devrait être largement suffisant pour répondre aux besoins de l’utilisateur. A condition de régulièrement sauvegarder ses photos dans le cloud ou sur votre ordinateur, vous ne devriez jamais tomber à court d’espace. De quoi vous faire économiser quelques dizaines d’euros…

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

4 Comments

  1. ScSyc

    21 septembre 2017 at 16 h 24 min

    Pour moi ce sera la version 256 Go car je suis un grand consommateur de musique hors ligne et un gamer invétéré. C’est vrai que les jeux consomment beaucoup d’espace (pourtant Apple a introduit un mécanisme qui permet de ne télécharger que le contenu essentiel à chaque modèle d’iPhone, ce qui était censé réduire l’espace nécessaire).
    Concernant les vidéos et les photos, iOS 11 introduit un nouveau format de compression qui devrait réduire leur taille. Sans compter le nouveau système de fichier introduit par iOS10 qui est plus optimal.
    Je trouve dommage de prendre en otage les possesseurs de modèles 128 Go en les “forçant” à prendre un 256 Go.

  2. Ilir

    21 septembre 2017 at 19 h 30 min

    32 gb et 128 gb
    C’était nickel
    256 gb c’est trop et trop cher….

  3. Fred

    22 septembre 2017 at 11 h 23 min

    pour aucun des deux! il faut être débile pour mettre ce prix
    (apple à 250 miljard de dollar en caisse ça en dit assez)

  4. Nebz

    25 septembre 2017 at 11 h 59 min

    iOS 11 permet maintenant d’optimiser le stockage de 3 types de contenus, les images/videos, les applications non utilisées, les musiques d’apple Music.

    donc pour moi, un bon abonnement icloud et 64gb.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>