Pourquoi il n’y aura pas d’iPhone 9

Par posté le 20 septembre 2017

Comme l’iPhone 7s, l’iPhone 9 ne devrait jamais voir le jour.

iphone x name

En présentant un iPhone “10″, Apple a surpris de nombreux analystes, qui ne s’attendaient pas à voir débarquer un nouveau modèle d’iPhone portant le numéro 10 en chiffres romains. Disruptive, la stratégie employée par Apple soulève aujourd’hui de nombreuses questions, et notamment sur le nom que portera le prochain modèle d’iPhone.

En passant de l’iPhone 7 à l’iPhone 8, Apple a déjà créé une rupture dans sa gamme de produits, sautant pour la première fois le modèle “S”. Une rupture qui vise avant tout à montrer la grosse évolution qu’a connu le smartphone de la Pomme, de l’iPhone 7 à l’iPhone 8. Le passage du 7 au 8 ne devrait toutefois pas trop handicaper Apple pour la suite des opérations.

En revanche, le passage de l’iPhone 7 à l’iPhone 10 (ou iPhone X) sème un doute sur la stratégie commerciale du groupe. Car si sauter une génération d’appareils est une astuce intelligente pour montrer une évolution technologique, aucune constructeur n’avait osé sauter deux générations de produits jusqu’ici.

En passant de Windows 8 à Windows 10, Microsoft avait employé exactement la même tactique qu’Apple. Le géant informatique souhaitait à la fois attirer le regard du consommateur sur les nouveautés introduites par la nouvelle version de Windows – beaucoup plus évoluée que Windows 8 -, et forcer inconsciemment les propriétaires de machines sous Windows 7 à upgrader leur version du logiciel. Difficile en effet de se sentir à l’aise lorsqu’on travaille encore sous Windows 7 alors que Windows 10 est sorti…

A la différence de Microsoft toutefois, Apple a opté pour des chiffres romains, pour éviter que les acheteurs de l’iPhone 8 se sentent lésés par le saut générationnel. Si, officiellement, Apple appelle son nouveau smartphone l’iPhone “10″, le consommateur lira sur la boite “iPhone X”, et pensera qu’il s’agit davantage d’une édition spéciale du smartphone.

Reste que, dans la pratique, passer de l’iPhone 7 à l’iPhone 10 pose quelques gros soucis de nomenclature.

D’une part, parce que le prochain smartphone d’Apple ne pourra pas s’appeler l’iPhone 9, auquel cas le consommateur aurait l’impression de “retourner en arrière”. D’autre part, parce qu’il semble fort peu probable qu’Apple commercialise un iPhone “XI” ou iPhone “11″. Le géant informatique pourrait tout simplement choisir, à l’image de Microsoft d’abandonner toute forme de nomenclature et de nous livrer des iPhone, iPhone Plus et iPhone X remis au goût du jour, chaque année, ou de repartir d’une feuille blanche.

Quelle que soit la solution pour laquelle Apple optera, l’iPhone 9 ne devrait en tout cas plus faire partie des plans de la Pomme.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

6 Comments

  1. romain

    20 septembre 2017 at 10 h 35 min

    Concernant le saut effectué par Windows (de 8 à 10), l’explication serait visiblement technique: http://www.independent.co.uk/life-style/gadgets-and-tech/windows-10-why-microsoft-skipped-windows-9-9769537.html

  2. Nicolas

    20 septembre 2017 at 13 h 07 min

    Bonjour,
    “aucune constructeur n’avait osé sauter deux générations de produits jusqu’ici.”
    Pas d’accord du tout.
    Nikon vient de lancer le Nikon D850 après le D800 et D810.
    Ce fut le cas aussi avec la série 7000: ils ont lancé le D7000, D7100 et le D7200 pour continuer avec le D7500
    Pour marquer la rupture avec la série 7000, ils ont sortis un haut de gamme série 7000 appelé D500!
    …qui est le remplaçant du D300 sorti en 2007 et du D300s sorti en 2009!
    Je n’ai pas creusé tout le marché mais je pense qu’il doit y avoir d’autres cas.

    Bonne journée!

  3. Oldstick

    20 septembre 2017 at 18 h 15 min

    Le One plus 3T devenu 5 ! (On se demande pourquoi Apple avait utilisé 4 et 4S, si ce chiffre est si repoussant pour les chinois ? Il n’y aura pas d’iPhone 13 ?)

  4. Torm

    20 septembre 2017 at 19 h 21 min

    Peut être vont ils fait comme Samsung et avoir l’année,, iPhone X 2017, tout comme il y la le Samsung A5 2016 et 2017.

  5. Tonton Beber

    20 septembre 2017 at 21 h 32 min

    Apple pourrait numéroter ses iphones par leur prix … vu que celui-ci augmente à chaque fois

  6. eidilol

    3 novembre 2017 at 11 h 02 min

    Moi qui suis fan d’Apple depuis pas mal de temps, je suis aussi un peu perdu dans leurs projets. Déjà, certains articles disaient que ce serait l’iPhone 8 qui aurait des tas de fonctions nouvelles et inattendues. Et maintenant, l’iPhone 8 ressemble plus à un iPhone classique en plus grand. D’ailleurs je n’avais nullement entendu parler de l’iPhone X avant 3 mois. Et je trouve que Apple va un peu trop vite avec la sortie de ses appareils. On dirait qu’ils ne voient pas que certains appareils sont défectueux. J’espère qu’ils ne finiront pas comme Samsung, qui a inventé le chauffage intégré dans ses appareils…

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>